Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Jardinière de légumes façon ferme du Vinage

Avec la libre cueillette, réalisez de délicieuses recettes comme la jardinière de légumes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Il faut de belles carottes, des petits pois gourmands, quelques feuilles de salade vertes et de dodus navets nouveaux… pour réaliser cette délicieuse jardinière. Quand les légumes sont frais, la recette familiale n’en est que plus savoureuse. Alors, pour obtenir des fruits et légumes goûteux, il suffit d’aller les cueillir en libre-service au potager du Vinage. Géraldine, maraîchère en chef, vous donnera de précieux conseils et vous fournira le matériel adéquat au ramassage des légumes. La libre-cueillette vous permet de choisir des fruits et légumes généreux en vitamines et de dialoguer en direct avec le producteur ; vous pourrez même compter sur des bras supplémentaires en organisant une “cueillette party“. N’est-ce pas une agréable façon d’associer toute la famille à une agréable escapade ! Dès maintenant, rendez-vous au Potager de la ferme de Vinage pour donner vitamines et minéraux à vos plats.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 55 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de petits pois, 500g de carottes nouvelles, 250 g de pommes de terre nouvelles, 250 g de navets nouveaux, 10 feuilles de laitue, 8 petits oignons nouveaux, 30 g de persil, 25 cl d’eau, 40 g de beurre fermier frais, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Écosser les petits pois, hacher le persil, nettoyer la salades et choisir 10 belles feuilles vertes. Enlever les fanes des carottes et des navets, brosser les légumes racines et les pommes de terre sous l’eau. Éplucher les oignons et les couper en deux. Fendre les carottes en deux dans le sens de la longueur, débiter les navets et les pommes de terre en quatre. Réserver. Les fanes et le reste de la salades peuvent être incorporer à une soupe.
2. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre frais. Ajouter les feuilles de laitue, les quartiers de navets, les bâtons de carottes, les oignons et les petits pois. Remuer et mouiller avec l’eau. Saupoudrer de persil haché, saler et poivrer. Couvrir et Laisser mijoter 20 minutes à feu doux.
3. Ajouter les quartiers de pommes de terre et continuer la cuisson pendant 35 minutes.
4. Enlever la sauteuse du feu, incorporer la crème fraîche et mélanger avec une spatule.
5. Servir chaud en accompagnement d’une tranche de lard fumé ou de jambon à l’os, des viande de porc de la ferme du Vinage.

- Côté cave :
Choisir une bière artisanale régionale*, une "Rouge Flamande" ambrée devrait faire l’affaire.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.