Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

La recette du potager avec des légumes cueillis sur place - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Au potager du Vinage, les laitues et feuilles de chêne s’épanouissent tandis que les radis découvrent leur racine rouge sous les rayons du soleil. Aucun doute, les beaux légumes attendent d’être cueillis. Voilà une excellente occasion pour confectionner des salades rafraîchissantes, associant feuille de chêne et radis. Facile à réaliser, la recette devrait remporter les faveurs des amateurs de plats Nature et des végétariens. Pour bénéficier pleinement des bienfaits des légumes, assaisonnez la "salade du potager" avec une huile de colza première pression à froid. Celle de la ferme du Moufflet est réputée pour sa teneur en Oméga 3. De plus, avec la cueillette en libre-service de la ferme du Vinage, les légumes comme les fruits ramassés à maturité ne trainent pas sur les étals et conservent toutes leurs vitamines et minéraux. Du potager à votre assiette, le circuit est d’autant plus court. Alors qu’attendez-vous pour venir au potager du Vinage choisir radis et feuilles de chêne et faire une cure de végétaux ; Géraldine les a cultivés tout spécialement pour vous. Notre maraîchère vous donnera de judicieux conseils pour les cueillir !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : aucun,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 belle salade feuille de chêne verte ou rouge, 5 radis rouges, 2 cuillerées à soupe d’huile de colza, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillerées à soupe de pignons de pin et sel.

- PRÉPARATION :
1. Laver la salade à l’eau froide et l’essorer avec délicatesse. Retirer les fanes des radis, laver les racines et les couper en fines tranches, sans les éplucher. Mettre les feuilles de salades et les rondelles de radis dans un grand saladier. Réserver.
2. Dans un bol, émulsionner l’huile de colza et le vinaigre de vin avec une pincée de sel.
3. Griller à sec les pignons de pin dans une poêle.
4. Mélanger la salade avec la vinaigrette. Parsemer la salade de pignons de pin grillés. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin léger du Val de Loire, un Anjou Blanc devrait faire l’affaire.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.