Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Petits Navets Glacés du Vinage

Petits navets glacés est une délicieuse recette confectionnée à partir des légumes cueillis au potager du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- La cueillette en libre-service est une activité de plein air, une agréable façon de rompre le quotidien, d’entretenir son corps mais surtout de découvrir les fruits et légumes de notre région. Le plaisir ne serait pas entier s’il ne se prolongeait par la dégustation du "butin" collecté. Nul doute, passer en cuisine et confectionner un plat savoureux raviront les papilles des cueilleurs gourmands tout en apportant réconfort et convivialité. Géraldine avec l’aide de Françoise et de Thérèse-Marie souhaite donc vous accompagner dans cette démarche en vous proposant quelques recettes simples et familiales. Ces dernières mettent à l’honneur les fruits et légumes de saison cueillis au potager du Vinage. En ce printemps ensoleillé, les navets nouveaux sont goûteux, généreux en vitamines et minéraux. Géraldine vous invite à les glacer pour sublimer vos viandes grillées. À la ferme du Vinage, on a une préférence pour la poitrine ou la rouelle de porc.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

1 kg de navets nouveaux (ramasser de préférence les plus petits), 60 g de beurre fermier, 25 cl d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de sucre semoule, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper les fanes des navets que l’on peut garder pour une soupe. Nettoyer à l’eau les légumes racines sans les éplucher.
2. Dans une grande sauteuse, faire fondre 30 g de beurre fermier.
3. Ajouter les navets entiers et les laisser se colorer quelques minutes dans le beurre fondu. Saler et poivrer. Saupoudrer ensuite les légumes avec la moitié du sucre semoule et verser toute l’eau chaude.
4. Couvrir la sauteuse et laisser cuire très doucement pendant 60 minutes. Les navets doivent avoir absorbé complètement le jus de cuisson. Compléter alors avec le beurre fermier et le sucre semoule restants.
5. Laisser encore quelques minutes sur le feu jusqu’à ce le fond de cuisson se transforme en un sirop épais. Rouler délicatement les légumes dans l’épais sirop pour bien les enrober.
6. Servir chaud les navets glacés en accompagnement d’une viande grillée. À la ferme du Vinage, Thérèse-Marie vous conseille la poitrine ou la rouelle de porc.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge léger* du Val de Loire, un Anjou Rouge de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.