Accueil du site / Libre cueillette / La cueillette en libre service ou comment vivre au rythme des saisons.

Avec la cueillette en libre-service, les fruits et légumes sont cultivés selon les saisons - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- On vous le rappelle suffisamment, il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé… encore faut-il privilégier des produits de qualité. Or les fruits et légumes sont bien meilleurs quand ils sont « de saison » c’est-à-dire quand ils sont cueillis et consommés au moment où ils sont parvenus à maturité offrant ainsi toutes les garanties gustatives et nutritionnelles. Beaucoup d’entre nous cependant ont perdu des repères élémentaires et ignorent ce que recouvre la notion « de saison » : ne trouve-t-on pas des tomates en toute saison ? Des fraises ne sont-elles pas vendues chez nous en plein hiver ?
- À la ferme du Vinage, Géraldine souhaite vous aider à redécouvrir le cycle de la nature et renouer le contact avec la terre. La cueillette en libre-service n’est pas seulement une activité ludique de plus pour des citadins en mal de loisirs mais bien la volonté de se rapprocher du public autour de mêmes valeurs : bien vivre et bien manger tout en respectant l’environnement. Il fallait donc permettre de vous y retrouver et vous amener à ramasser fruits et légumes, en fonction des saisons ! La cueillette en libre-service vous procurent des fruits et légumes de saison frais - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Le calendrier de cueillette 2016
pour vous guider

Calendrier des plantations de fruits et légumes du Potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Les périodes présentées sont schématisées et non contractuelles.

- On l’aura noté, toutes les variétés de fruits et légumes ne sont pas proposées à la ferme du Vinage et c’est d’ailleurs bien logique dès lors qu’on parle d’agriculture locale et familiale. Car tel est précisément l’objectif visé et l’enjeu de cette consommation traditionnelle réhabilitée grâce à la cueillette en libre-service. Avec Géraldine, il s’agit donc de privilégier des produits de la région, ceux-là mêmes qui peuvent être récoltés sans délai et sans surcoût de production. Des avantages parmi bien d’autres… Avec les légumes du potager du Vinage, vous réalisez de délicieuses salades pour être en bonne santé - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les fruits et légumes de saison :
rien que du bon !

- Pour comprendre les avantages des fruits et légumes de saison, il suffit d’un peu de bon sens et d’attention portée à ce qui nous entoure. Géraldine se plait à nous rappeler que des produits du cru sont le gage d’une grande fraîcheur et l’assurance qu’ils n’auront été ni manipulés, ni stockés, ni réfrigérés, ni exposés sur des étals. En ramassant vous-mêmes les végétaux du moment et en les consommant dans les deux à trois jours qui suivent, vous contribuez à votre façon à la protection de la planète car moins de transport et moins de culture intensive, c’est moins de pollution.
Avec la cueillette en libre-service, vous savez donc exactement d’où provient ce que vous mangez mais, plus encore, vous connaissez le bonheur de déguster des fruits et légumes pleins de saveurs et de vitamines. Sans compter le plaisir d’échanger avec Géraldine sur ses pratiques maraîchères ou le suivi des cultures en fonction de la météo. Toutes vos suggestions sont également les bienvenues et Géraldine est prête à mettre en culture des légumes anciens ou des variétés moins connues, à votre demande, pour satisfaire votre curiosité et votre désir d’authenticité. N’hésitez pas à la solliciter !

-  En pratique Cueillette en libre-service :
À partir du samedi 23 avril 2016,
Heures de la cueillette :
Le lundi 14 h30 à 19 heures,
du mardi au samedi de 9 h30 à 12 h30 et de 14 h30 à 19 heures

(fermeture le lundi matin, le dimanche et les jours fériés),
Mise à disposition de brouettes, d’outils et de paniers pour ramasser les légumes et récolter les fruits,
Tarif : calculé selon la variété du fruit et du légume ainsi que le poids.