Accueil du site / Au rythme des saisons / Deux jours pour découvrir la ferme du Vinage

Pendant la cueillette, chacun se laissait photographier pour immortaliser l'événement - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Depuis plusieurs années, la ferme du Vinage participe aux opérations du réseau « Bienvenue à la ferme ». « Vivez le printemps de plus près » était donc l’occasion d’accueillir le public pendant deux jours et d’ouvrir les portes de l’étable récemment terminée. Une fête champêtre et familiale placée sous le signe de la convivialité. La manifestation permet de rassembler la famille, de rencontrer les amis et de présenter l’exploitation aux clients. Cette année, la cueillette en libre-service et l’automate de traite furent les nouvelles attractions attestant le dynamisme de la ferme du Vinage, située en zone périurbaine. En famille, ils étaient venus nombreux cueillir les légumes du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un potager pour les petits et les grands

- Les amoureux de nature ne s’étaient pas trompés ; ils étaient venus nombreux arpenter les allées du potager, prêts à couper les salades ou à déterrer les radis et les oignons, tout en remplissant leur brouette jaune. Géraldine, maraîchère responsable du potager, invita chacun à cueillir radis, salades et navets nouveaux. Parmi les cueilleurs d’un jour, on comptait de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents. Si radis, échalotes et épinards suscitèrent toutes les convoitises, chacun prit le temps d’immortaliser l’événement en se faisant photographier avec son trophée à la main. Nul doute, le succès était au rendez-vous : plus de cent cinquante familles déposèrent leur récolte sur la balance. De leur côté, les curieux cherchaient conseils et s’informaient aussi bien des horaires que des tarifs. Malgré l’affluence, les cultures furent respectées et personne à l’exception de jeunes enfants ne marcha sur les plantations ou n’arracha de bulbes. Précisons que Géraldine avait bien fait les choses : brouette jaune, surbotte bleue, petit couteau, sac en papier kraft avaient été mis à la disposition des cueilleurs afin de les aider dans leur travail. Afin d’être mieux identifiés, les animateurs portaient tous un tee-shirt vert pomme, une autre initiative de Géraldine. Tous, petits et grands, furent heureux de découvrir ou de redécouvrir les joies du potager. Enfants et parents partaient à la découverte des animaux de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Le plaisir de jardiner se prolongea autour d’un barbecue géant garni d’un large choix de sandwiches, de viandes, de brochettes, d’assiettes de charcuterie ou de fromages… des produits élaborés à la ferme. Arrosée de bière artisanale*, comme le veut la tradition, cette petite restauration conviviale ravit plus d’un gourmand. « Les bouques à suc »** apprécièrent quant à eux crêpes et gaufres saupoudrées de sucre ou nappées de chocolat, confectionnées sous leurs yeux. Michel expliquait à son public le fonctionnement de l'automate de traite - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

L’automate de traite, un véritable succès

- L’autre attraction de ces deux jours fut l’automate de traite installé dans l’étable flambant neuf. Michel avait quelques appréhensions ; comment son public allait-il accepter cet équipement moderne désormais indispensable à la bonne marche de la ferme du Vinage ? Enthousiaste, notre éleveur fournit moult explications sur le fonctionnement de l’automate tout en déclinant les avantages pour les vaches et les hommes. Nombreuses furent les questions, tous étaient intrigués par le faisceau rouge du laser, mais chacun put assister à la traite sans attendre la fin de l’après-midi. Michel compléta son intervention avec des informations sur le comportement et la nourriture des vaches, la production et la sélection des laits. Thérèse Marie avait par ailleurs décoré la salle d’accueil de matériel de traite ancien. Des panneaux informatifs habillaient également la pièce et illustraient les propos de l’éleveur. À travers les fenêtres de la cave d'affinage, les enfants regardaient les fromages mûrir - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À la nurserie, les veaux ne sont désormais plus accessibles ; néanmoins Michel les avait exceptionnellement logés dans des box individuels à l’extérieur du bâtiment d’élevage. Les enfants s’empressèrent d’aller les câliner et les caresser. Nos jeunes visiteurs n’oublièrent pas de donner le bonjour aux génisses restées dans l’ancienne étable. Marine et Stéphanie avaient également préparé plusieurs animations à leur intention. Les plus courageux exercèrent ainsi leur dextérité en battant vigoureusement la belle crème en un beurre onctueux tandis que d’autres se laissèrent maquiller en vache, lapin et autres animaux de la ferme. Dans le même temps, tous se régalèrent de petits dès de charcuterie et de fromage offerts à la dégustation. De quoi retrouver des émotions authentiques !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
** Bouques à suc ou bouches à sucre (en français) : expression de langue picarde qui signifie personne aimant le sucre, les confiseries ou les pâtisseries plus que de raison.

Les photographies de cette page : © tous droits réservés.

Pièces jointes