Autres articles dans cette rubrique.

Accueil du site / Notre ferme / Nos engagements qualité !

Les vertes pâtures avec les vâches

Réputée pour son savoir-faire la ferme du Vinage s’engage dans un développement harmonieux entre la ville et la campagne. Cet équilibre fragile passe par le respect des ressources naturelles et une compréhension mutuelle. Ainsi la ferme du Vinage ouvre ses portes aux publics depuis plusieurs années déjà.

- Elle travaille régulièrement en collaboration avec de nombreux organismes et associations de producteurs fermiers en région Nord-Pas-de-Calais.

- Dans le cadre de son développement, la ferme du Vinage a choisi de privilégier une conduite environnementale, respectueuse du milieu naturel. Elle oriente désormais ses efforts en direction du management environnemental ISO14001. La démarche englobe toutes les activités liées à l’exploitation : l’élevage, la fromagerie, les services et l’accueil du public.

- Le système de management environnemental -norme internationale publiée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) ISO14001-, est une certification mise en place dans le cadre de l’association Terr’Avenir. Elle vise à optimiser le fonctionnement de l’exploitation dans toutes ses dimensions environnementales et à agir pour transmettre une terre saine aux générations futures.

Les différentes phases du management environnemental

La démarche d’amélioration à la ferme du Vinage a débuté par un diagnostic dont l’objectif était de répertorier la totalité des impacts des activités de la ferme sur l’environnement. Ces impacts ont été hiérarchisés en tenant notamment compte des exigences réglementaires. Ils ont ensuite permis de définir des plans d’actions prioritaires dans le but d’améliorer les performances environnementales des activités de la ferme sur trois ans.

- Cette volonté implique outre un engagement de la direction de la ferme, la formation et la sensibilisation du personnel afin de favoriser les emplois de proximité dans la transformation et la commercialisation.

- La mise en œuvre des actions et l’évaluation des résultats sont régulièrement contrôlées par un organisme certificateur indépendant.
- Après la transformation des premiers objectifs en résultat, suit une nouvelle boucle d’amélioration durable, avec fixation de nouveaux objectifs.

Les engagements de la ferme du Vinage sont pour la période 2009 - 2012 :

- Respect des ressources naturelles en privilégiant les productions d’une exploitation familiale à taille humaine.

- Maîtrise et amélioration des modes de cultures et d’élevage proche des villes afin de préserver un habitat diversifié.

- Bien être des animaux.

- Respect des hommes.

- Réduction des déchets à la source et utilisation progressive des énergies renouvelables (solaire).

les partenaires qualité

Voir en ligne L’association Terr-Avenir, pour en savoir plus sur la certification environementale

Pièces jointes