Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Atelier culinaire « Menu de printemps » à la Ferme du Vinage

Menu de printemps - Atelier culinaire de Françoise à la ferme du Vinage Françoise conseille les amateurs et leur donne des astuces sur la cuisson du foie gras de carnard cru - Atelier culinaire Noël 2010.
- Après le succès remporté par le précédent atelier culinaire animé par Françoise, en février dernier, et consacré au pâté de campagne… notre cuisinière émérite récidive.
Ainsi, elle propose de réaliser un menu de printemps à consommer ensuite entre les 10 à 15 participants, samedi 19 mars, de 9h30 à 11h30. Une animation-dégustation placée sous le signe des beaux jours et d’une nature en fête.

Menu de printemps - Atelier culinaire de Françoise à la ferme du Vinage

Cuisine des beaux jours,
cuisine de tous les jours

- Avec Françoise point d’esprit de compétition ni de mise en scène dans les apprentissages mais l’exigence d’une professionnelle passionnée. On vient ici, en toute simplicité, pour découvrir ou retrouver l’émotion des gestes élémentaires d’une cuisine familiale. On sera donc ravi d’être guidé dans chacune des étapes de la réalisation de ce repas champêtre composé d’une entrée froide (une verrine à la mousse de camembert aux pommes), un plat principal (une rouelle de porc aux petits légumes) et un dessert tenu encore secret ! Élaborer la totalité des plats du menu sera d’autant plus stimulant qu’on peine parfois à gérer son temps ou son matériel dès qu’on sort du cadre de la préparation d’un mets unique.

Menu de printemps - Atelier culinaire de Françoise à la ferme du Vinage

Les bons produits de la ferme

- On aura beau dire et beau faire, on ne fait pas de bonne cuisine sans de bons produits et Françoise sait de quoi elle parle ; les pâtés qu’elle confectionne et diffuse en boutique à la ferme du Vinage attestent l’excellence de l’élevage de porcs tel qu’on le pratique ici, chez les Couvreur. Décliné autour de la viande de cochon, ce menu devrait pouvoir familiariser les participants avec une viande parfois boudée ou négligée et révéler la meilleure façon de le valoriser. Le lait des vaches de la ferme sera lui aussi mis à l’honneur et la fraîcheur des fromages utilisés dans la confection de l’entrée et du dessert en fera fondre plus d’un.

Menu de printemps - Atelier culinaire de Françoise à la ferme du Vinage

Un atelier de rencontres et d’échanges

- Découvrir des produits, apprendre à cuisiner et se régaler, voilà une perspective qui justifie amplement l’inscription à cet atelier. Mais c’est sans compter avec la personnalité de Françoise et sa capacité à susciter l’échange et les relations amicales. L’activité sera d’ailleurs propice à la discussion et favorisera la convivialité. Nul doute que chacun livrera ses propres expériences ou astuces de « Chef » et se laissera aller à quelques confidences culinaires… ou autres !

- Pour fêter allègrement le 21 mars prochain et la saison nouvelle, il ne restera plus qu’à montrer son talent et à réitérer pour ses amis ou ses proches le Menu de printemps.