Accueil du site / Libre cueillette / Notre Cueillette en libre-service

L’urbanisation intensive et l’évolution des modes de vie sont sans doute une réalité mais à la Ferme du Vinage on refuse d’en faire une fatalité. Cultiver un hectare de terre et mettre à la disposition du public une production de fruits et légumes frais, voilà une initiative judicieuse, en prise avec la dimension locale.

Récolte des pommes de terre - Cueillette en libre-service à la ferme du Vinage
- Avec le projet de Cueillette en libre-service impulsé et mis en œuvre par Géraldine, il s’agit de marquer un véritable engagement au service d’une agriculture durable, avec l’adhésion de consommateurs en demande d’authenticité. Après tout, la tradition des jardins ouvriers ou familiaux n’est-elle pas une composante du patrimoine régional ?

Ramassage des fruits et légumes - Cueillette en libre-service à la ferme du Vinage

Cueillis le matin… et cuisinés ou mangés le soir

- Pour Géraldine, offrir aux visiteurs la possibilité de récolter eux-mêmes les fruits et légumes de leur choix, en fonction des saisons, ce n’est pas seulement une animation de plus ou une activité dans l’air du temps. C’est la volonté affirmée de prendre en compte les menaces qui pèsent sur l’environnement et de concevoir une économie d’un autre type. Qu’ils soient néophytes ou jardiniers occasionnels, petits ou grands découvriront donc les nombreux atouts de la Cueillette en libre-service : un marché de proximité où chacun accède à des denrées de première fraîcheur, sans nul besoin d’intermédiaire, pour un coût d’autant plus modique. Ajoutons à cela, le plaisir d’observer la nature in situ et de privilégier pour son alimentation la production maraîchère du terroir.

Cueillette des fraises de pleine terre - Cueillette en libre-service à la ferme du Vinage

Pour une agriculture responsable

- Plus qu’une escapade champêtre ou gourmande, la Cueillette en libre-service devrait également sensibiliser les visiteurs à la philosophie qu’elle implique. Ainsi l’agriculture raisonnée conduite à la Ferme du Vinage obéit à des critères d’exigence et respecte la norme environnementale ISO 4001. Contrôler la gestion de l’eau, fertiliser la terre en limitant l’apport des engrais ou en évitant l’utilisation de pesticides, comme pour le paillage des pieds de fraisiers, tel est le programme validé par le référencement au Pôle légumes*. Comment s’étonner alors de la qualité des fruits et légumes récoltés par nos maraîchers d’un jour, pour le plus grand plaisir de leurs papilles. Culture de la carotte en pleine de terre - Cueillette en libre-service à la ferme du Vinage
- Installée sur les terres de Roncq depuis neuf générations, la famille Couvreur incarne par ses pratiques l’attachement aux valeurs de respect et d’authenticité. La mise en place du projet Cueillette en libre-service s’inscrit dans la même perspective. Une façon dynamique et cohérente de réconcilier les citadins avec leur campagne !

-  En pratique Cueillette en libre-service :
À partir du 29 avril 2017,
Heures de la cueillette :
Le lundi 14h30 à 19 heures,
du mardi au samedi de 9 h30 à 12 h30 et de 14 h30 à 19 heures

(sauf le dimanche et les jours fériés),
Mise à disposition de brouettes, d’outils et de paniers pour ramasser les légumes et récolter les fruits,
Tarif : calculé selon la variété du fruit et du légume ainsi que le poids.

ps:

* Le Pôle légumes région Nord est l’organisme technique régional des producteurs de légumes du Nord-Pas de Calais, issu d’un étroit partenariat entre la Chambre régionale d’agriculture et les partenaires de la filière. Basé à Lorgies, il accompagne les producteurs de légumes de la région et assure le suivi de leurs résultats techniques et économiques. Des tours de plaine, des réunions techniques, ou encore des visites d’essais sont régulièrement organisés afin d’aider les maraîchers à trouver des pistes d’amélioration.