Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote

Recette de filet mignon réalisée à la ferme du Vinage

- Inviter le filet mignon à sa table, c’est déjà le gage d’une extrême tendreté et la promesse d’un plat raffiné même si, contre toute attente, nos amis anglo-saxons utilisent cette appellation pour désigner le filet de bœuf. Quand, de surcroît, le filet mignon est celui prélevé sur les cochons de la ferme du Vinage, c’est l’assurance d’une viande de grande qualité, élaborée dans les règles de l’art et le respect de la tradition. Thérèse Marie Couvreur vous propose donc de réserver à cette pièce tendre et délicate les faveurs d’une préparation toute en douceur, combinant les arômes du miel, du vinaigre balsamique et du vin blanc. Ici point de saveur sucrée trop marquée et trop envahissante mais une sauce délicieusement parfumée et légèrement acidulée où les oignons grelots font fête à la chair fondante du porc. Oui, comme beaucoup s’accordent à le dire, le filet « mignon » porte bien son nom, encore faut-il honorer ce morceau de choix comme il se doit et lui porter toutes les attentions dues précisément … à son nom !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : moyenne.

-  INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de filet mignon, 2 gousses d’ail entières, 150g d’oignons grelots, 5 brins de ciboulette ciselée, 3 feuilles de laurier, 3 cuillerées à soupe d’huile, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, 1 verre de vin blanc, ½ cube de bouillon de légumes, 1 cuillerée à café de coriandre en poudre, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Chauffer l’huile dans une cocotte, saisir le filet avec l’ail et les oignons puis faire revenir doucement pendant 5 minutes. Saler et poivrer.
2. Verser le miel et faire caraméliser la viande tout en la retournant fréquemment.
3. Déglacer la préparation en ajoutant le vinaigre, le vin blanc, la coriandre, le laurier puis le bouillon préalablement délayé dans un verre d’eau chaude.
4. Couvrir la préparation et faire mijoter à feu doux pendant 25’.
5. En fin de cuisson, retirer l’ail et le laurier. Servir la viande détaillée en médaillons nappés de sauce. Accompagner de champignons forestiers par exemple.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* du Val de Loire, un Chinon corsé et charpenté aux arômes complexes de fruits noirs et d’épices douces.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.