Accueil du site / Au rythme des saisons / Saint Nicolas en visite à la ferme du Vinage

À la ferme du Vinage, les enfants ont posé de nombreuses questions à Saint Nicolas

-  Que d’émotions et d’imprévus en ce samedi 4 décembre 2010 ! L’animation s’est bel et bien déroulée de 10h à11h30 mais les abondantes chutes de neige auront quelque peu perturbé l’organisation définie par la ferme du Vinage pour accueillir grands et petits. Françoise a pu bon an mal an assurer la séance de cuisine autour du foie gras malgré quelques défections et le champagne offert en dégustation a pu rester au frais (si tant est que ce fût nécessaire !) pour les retardataires. Mais l’essentiel n’était-il pas que nos bambins soient à la fête et, en l’occurrence, ce fut une journée inoubliable.

À la ferme du Vinage, Saint Nicolas offrait des bonbons aux enfants

Un invité surprise

- Qui aurait pu soupçonner en effet que Saint Nicolas en personne se présente aux enfants et se mêle à leurs activités de coloriage. Certains n’en croyaient pas leurs yeux et leurs mines ébahies autant que leurs questions naïves ont rappelé aux parents la magie des émerveillements de l’enfance. Diverses questions ont fusé et les moins sauvages ont voulu satisfaire leur curiosité, avec une sincérité parfois désarmante : « Comment s’appelle ton âne ? Quel est ton nom de famille ? De quelle couleur est le père Fouettard ? Est-il bien bleu ? Est-ce que tu te souviens que tu m’as apporté un cadeau l’année dernière ?... ». Entre écoute attentive et distribution de bonbons ou de caresses, Saint Nicolas a répondu avec conviction. Peut-être même a-t-il soufflé quelques secrets à l’oreille de son jeune public …

À la ferme du Vinage, les enfants ont mangé des crêpes et colorié de nombreux dessins d'animaux

Une séance photos improvisée

- Car de la complicité et du plaisir, il y en a eu, à n’en pas douter ! Ainsi, la mousseuse barbe blanche du vénérable Saint Nicolas n’a pas manqué de chatouiller ceux qui ont choisi de se jucher sur ses genoux ou de se lover entre ses bras. L’appareil photos ou, à défaut, le téléphone portable, a permis aux parents « d’immortaliser » ces instants de grand bonheur. Sans compter les crêpes dont se sont régalés les enfants et, pour certains, la visite inopinée aux vaches afin de « leur dire un petit bonjour ». Oui, Saint Nicolas est venu avec la neige mais il a réchauffé bien des cœurs à la ferme du Vinage !