Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Poitrine de porc aux lentilles, sauce au bleu

la poitrine de porc, sauce au bleu et lentilles

- À la ferme du vinage, on aime bien jouer la carte des régions et combiner les saveurs de nos terroirs. Quand Thérèse Marie Couvreur décide d’associer la savoureuse viande de ses cochons nourris aux céréales et des produits du patrimoine auvergnat, cela donne un plat à la fois roboratif et raffiné que les jeunes générations découvrent avec bonheur. À l’heure de l’alimentation raisonnée et équilibrée, qui dira les bienfaits d’une viande de qualité produite au sein d’une exploitation familiale et les vertus des lentilles, trop longtemps boudées, mais que des chefs réputés introduisent désormais dans des préparations nobles et festives. Pour l’heure, c’est un plat plus rustique qui vous est proposé, rehaussé par le goût affirmé du bleu d’Auvergne. Un plat au caractère bien trempé… même si aujourd’hui on ne fait plus préalablement tremper les lentilles pour les cuisiner !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 90 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
800 g de poitrine de porc, 300 g de lentilles, 150 g de bleu d’Auvergne, 100 g de crème fraîche épaisse, 2 carottes, 2 oignons, 20 cl de vin blanc, 1 cuillerée à soupe d’huile, 1 cuillerée à soupe de fond de volaille déshydraté, 10 g de beurre, 1 bouquet garni, sel et poivre noir en grains.

- PRÉPARATION :
1. Délayer le fond de volaille dans 2 cuillerées à soupe d’eau. Gratter les carottes, éplucher les oignons et émincer ensuite les légumes en julienne.
2. Faire revenir la viande dans un peu d’huile, pour la colorer. Ajouter un peu de légumes découpés, saler et poivrer.
3. Déglacer au vin blanc. Verser une cuillerée à soupe d’eau et enfourner à four chaud thermostat 7 pendant 90 minutes. Mouiller régulièrement la viande avec le jus de cuisson.
4. En fin de cuisson, retirer la viande et la réserver au chaud. Déglacer le plat de cuisson avec le fond de volaille et laisser réduire. Ajouter la crème fraîche et laisser réduire quelques minutes. Incorporer le bleu d’Auvergne émietté et laisser mijoter à feu doux quelques minutes.
5. Cuisiner les lentilles : faire revenir le reste des légumes dans du beurre, couvrir et laisser cuire à feu doux quelques minutes. Incorporer ensuite les lentilles, le bouquet garni et les recouvrir largement d’eau.
6. Laisser mijoter à feu doux pendant 60 minutes environ. Garder les lentilles toujours immergées dans l’eau. Saler et poivrer en fin de cuisson. Égoutter les lentilles et déposer une noisette de beurre.
7. Répartir la poitrine rôtie et les lentilles dans chaque assiette. Napper la viande de sauce et servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge*, un Chinon léger, délicat et très aromatique de préférence.

Bon appétit  !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.