Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Feijoada façon ferme du Vinage

La feijoada une recette d'origine portugaise et brésilienne revue par Thérèse Marie

- En 1918, dans un ultime sursaut, l’état major allemand engage la Bataille de la Lys ; il souhaite s’emparer d’Hazebrouck, point stratégique du ravitaillement des alliés, et rompre ainsi le front que tiennent les soldats de la jeune République Portugaise. Mal lui en prend ! Si les forces portugaises plièrent sous la poussée des assaillants, leur courage et leur sacrifice permirent aux britanniques de se réorganiser et de repousser l’offensive.
Loin de cet épisode héroïque et dans un registre plus festif, nos amis portugais nous ont laissé une de leurs plus fameuses recettes, la feijoada. Le plat que vous propose Thérèse Marie s’éloigne quelque peu de la recette d’origine et notre cuisinière prépare sa feijoada exclusivement avec de la viande de porc. Des morceaux de choix issus des cochons de son élevage, nourris avec des céréales et du petit lait. Le mets typique n’en conserve pas moins caractère, goût et saveur.
Désormais les nations d’Europe sont rassemblées autour d’une même bannière. Alors en servant la feijoada, souvenons-nous du courage des hommes tombés sur notre sol, loin de leur patrie et partageons ce plat en signe de paix et d’amitié.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 150 minutes,
DIFFICULTÉ : facile,

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
300 g de viande de porc salé, 300 g de porc fumé, 300 g de porc frais, 4 saucisses fumées, 1 kg de haricots rouges, 500 g de riz long, 3 oignons épluchés, 2 gousses d’ail, 1 branche de thym, 3 feuilles de laurier, 3 brins de ciboulette ciselés, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, saindoux, jus d’un demi citron, 2 piments, 4 à 5 cornichons, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. La vieille, faire tremper les haricots rouges dans l’eau froide. Le lendemain, les rincer, les mettre dans une marmite et les couvrir d’eau froide. Faire cuire pendant 60 minutes.
2. Ajouter ensuite les viandes débitées en morceaux, les saucisses, les oignons coupés en quatre, le thym et le laurier. Laisser cuire à feu doux pendant 90 minutes, sans saler, la viande étant déjà salée.
3. En cours de cuisson, prélever quelques haricots dans la marmite et les écraser en purée avant de les remettre dans la préparation.
4. Dans une sauteuse, faire revenir l’ail écrasé dans un peu de saindoux puis ajouter le riz. Dès que celui-ci devient translucide, couvrir avec 1,5 l d’eau froide et cuire doucement à couvert jusqu’à complète absorption de l’eau.
5. Pour la sauce d’accompagnement, couper en petits morceaux les cornichons, les piments et la ciboulette. Les plonger ensuite dans le jus de citron avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* de la région de Viseu (Portugal), un Dào au goût velouté.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.