Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Pâté de campagne fermier du Vinage

La recette du pâté de campagne fermier du Vinage

- Thérèse Marie Couvreur entre en « campagne » : elle a décidé de battre en brèche les préjugés et de réconcilier certains irréductibles avec la viande de porc et les cochonnailles. Chacun connaît le dicton « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. » or les cochons élevés à la ferme du Vinage dans le respect de la tradition fournissent une matière première exemplaire, véritable fer de lance de toute bataille gastronomique. Entre ceux qui surveillent leur ligne et ceux qui boudent tout simplement la charcuterie pour les mêmes raisons, il convient donc de fourbir les armes en leur proposant un savoureux pâté de campagne, délicieusement parfumé et cuit à cœur pour obtenir une texture ni trop grasse ni trop sèche. Introduire oignon, échalotes, thym et laurier dans l’eau du bouillon et cuir en douceur… autant de petites délicatesses qui feront de ce pâté un mets de choix à présenter sur des toasts en apéritif. Dès lors, la bataille sera gagnée et vos convives n’auront de cesse d’entamer les « hostilités » d’un prochain repas avec, en entrée, le pâté de campagne fermier du Vinage !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 180 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1 kg de poitrine de porc hachée, 500 g de gras (offert avec toute préparation pour la confection de pâté), 1 pied de porc, 3 échalotes, 1 oignon, 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Dans une terrine allant au four, disposer la viande de porc hachée. Réserver.
2. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau avec le gras et le pied de porc pendant 60 minutes. Ajouter l’oignon, les échalotes, la branche de thym et les feuilles de laurier. Saler et poivrer.
3. Passer le bouillon au chinois et le verser ensuite sur la viande hachée placée dans la terrine.
4. Enfourner la terrine au four et la laisser cuire pendant 120 minutes à thermostat 5.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.