Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Fricassée de porc au curry

Recette de fricassée de porc au curry

- Que diriez-vous d’une soirée à thème autour de la magie de l’Inde et de ses saveurs épicées ? Bollywood en terre de Flandre en quelque sorte ! Thérèse Marie Couvreur vous invite à nouer des écharpes multicolores, à ressortir de vos greniers quelques tenues hippies pour une soirée travestie entre amis et à partager un savoureux porc au curry qu’elle a revisité pour vous.

- L’importance des épices est indéniable dans la cuisine indienne mais en matière culinaire c’est l’authenticité qui prime et les épices ne seront jamais qu’une sorte de « déguisement » si les produits de base utilisés ne sont pas de grande qualité.

- À la ferme du Vinage, les cochons sont gâtés et choyés des mois durant pour fournir le moment venu une viande d’excellence qui fera le succès de ce plat exotique à base de lait de coco et de curry. Précisément, on a pris l’habitude en France de parler de curry ou cari à la française mais en réalité le mot découle d’un terme signifiant « ragoût », plat mijoté. Nous voilà donc revenus à l’essentiel, un plat amoureusement mitonné, à savourer en toute convivialité la tête ceinte d’un turban … ou pas !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 55 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 personnes :
1.5 kg d’échine de porc désossée, 30 cl de lait de coco, 30 cl de bouillon de volaille, 4 oignons, 2 gousses d’ail, 2 tomates, 2 cuillerées à soupe de curry en poudre, 1 cuillerée à café de sucre semoule, 1 jus de citron, huile de tournesol, quelques feuilles de coriandre fraîches, sel et poivre noir.

-  PRÉPARATION :
1. Découper la viande en cube. Laver et trancher les tomates. Peler et émincer les oignons. Eplucher et hacher les gousses d’ail.
2. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile sur feu assez vif. Faire revenir les cubes de porc en remuant assez souvent avec une cuillère en bois, pendant 15 minutes environ. Les laisser prendre une couleur dorée. Saler et poivrer.
3. Ajouter à la viande les oignons émincés et l’ail haché. Mélanger et laisser cuire encore 1 à 2 minutes. Incorporer ensuite le curry, le sucre semoule, le bouillon de volaille, le lait de coco, le jus de citron et les tomates tranchées. Porter à ébullition, goûter et, le cas échéant, ajouter un peu de sel et de poivre.
4. Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 35 minutes. Remuer la sauce de temps en temps pour éviter de faire attacher au fond de la sauteuse.
5. Quand la viande est cuite, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6. Parsemer de coriandre et servir très chaud accompagné de riz blanc.

- Côté de cave :
Choisir un vin rouge fruité* de la vallée du Rhône, un Côtes du Ventoux AOC de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.