Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rillettes de porc façon ferme du Vinage

Les rillettes de porc, une recette de Thérèse Marie à la ferme du Vinage

- Rillons, rillauds, grattons, fritons, chichons, graisserons ou cretons … voilà une déclinaison bien sympathique de ce que les rillettes de porc deviennent dans le langage de nos régions. Sans doute reste-t-il à inventer un nouveau vocable pour désigner les onctueuses rillettes de la ferme du Vinage. Un mets rustique et d’une grande simplicité, soit ! Mais ne vous y fiez pas car Thérèse Marie Couvreur vous dira que l’essentiel reste la qualité de la viande de porc mise en œuvre dans cette confection. Chacun pourra donc les déguster à la bonne franquette, sur une tranche de pain grillé. Un plaisir à partager en toute amitié à l’apéritif, en entrée et … pourquoi pas, au goûter, histoire de rassasier vos petits ogres. Après tout, au XVe siècle, sous le nom de rillé, Rabelais ne régale-t-il pas ses géants - Gargantua et Pantagruel – de cette délicieuse gourmandise à base de cochon confit qualifiée de « brune confiture » !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 4 heures,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 kg de poitrine de porc, 700 g de panne de porc fraîche, 35 g de sel, 10 g de poivre blanc, 5 g de quatre épices.

- PRÉPARATION :
1. Couper la viande et la panne en dés. Dans une cocotte en fonte, cuire les morceaux de viande pendant 3h 45 à feu très doux. Remuer très souvent.
2. Laisser la viande prendre une couleur rousse sans laisser attacher au fond de la cocotte. Égoutter alors la viande au maximum et réserver la graisse.
3. Hacher au couteau la viande et l’assaisonner avec le sel, le poivre blanc et les quatre épices. Réchauffer la préparation 10 minutes environ pour bien amalgamer l’ensemble.
4. Mouler la préparation dans des pots. Laisser refroidir complètement puis reprendre la graisse pour en recouvrir les rillettes d’un bon centimètre d’épaisseur.

- Côté de cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.