Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crème renversée au caramel balsamique

Recette de crème renversée au caramel balsamique par Thérèse Marie

- Quand on cultive comme Thérèse Marie le goût de l’authenticité et qu’on s’attache à fabriquer de savoureuses spécialités laitières qui font la réputation de la ferme du Vinage, on ne peut manquer de vouloir retrouver en cuisine la même exigence de tradition et de qualité. Ainsi, en choisissant d’associer à l’onctuosité du couple lait-crème, l’étonnante fantaisie d’un caramel de vinaigre balsamique frais, acidulé et légèrement sucré, Thérèse Marie vous encourage à privilégier un authentique vinaigre balsamique de Modène.
Pour le reconnaître, il vous suffit de bien regarder les étiquettes et de vérifier sa composition : « L’aceto balsamico » dit « tradizionale » est exclusivement composé de moût de raisin, à la différence des vinaigres balsamiques plus courants (et moins coûteux !) à base de moût de raisin mais aussi de vinaigre de vin et parfois de caramel. Mais pour honorer les nobles produits laitiers du Vinage et mettre vos papilles en émoi, sans doute fallait-il toute la vivacité de ce joyau de la gastronomie italienne.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : de 35 à 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile

- INGRÉDIENTS pour 5 personnes :
3 gros œufs extra-frais, 40 cl de lait entier, 20 cl de crème fraîche, 150 g de sucre semoule, 10 cl de vinaigre balsamique de Modène, 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6 et prévoir 5 ramequins pouvant aller au four.
2. Sur feu modéré, pendant une dizaine de minutes, faire réduire sans faire bouillir le vinaigre balsamique avec 100 g de sucre jusqu’à obtenir un sirop onctueux mais pas trop épais. Verser le sirop immédiatement dans les ramequins individuels.
3. Dans un saladier, fouetter les œufs avec les 50 g de sucre restant et réserver.
4. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait, la crème et l’extrait de vanille, jusqu’au premier frémissement. Incorporer progressivement ce mélange aux œufs tout en fouettant délicatement puis répartir l’ensemble dans les ramequins.
5. Cuire au bain-marie 35 à 45 minutes jusqu’à ce que les crèmes soient légèrement fermes et dorées. Une fois les ramequins refroidis, placer au réfrigérateur 2 heures au minimum et démouler au moment de servir.

- Côté cave :
Choisir un vin* généreux, riche et puissant : un Banyuls de préférence.

Bon appétit !

ps:

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.