Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Patates douce en gratin, une recette de Thérèse Marie

- Que Thérèse-Marie Couvreur boude la bintje, pomme de terre incontournable de nos terroirs du Nord, pour privilégier la patate douce, originaire des régions tropicales, voilà bien une initiative culinaire iconoclaste. Mais il est des infidélités qu’on peut pardonner et dont on peut se réjouir quand il s’agit d’exalter toute la personnalité du généreux tubercule à la belle couleur rose orangé en le cuisinant avec les produits de qualité issus de la ferme du Vinage.
Faire patiemment réduire les patates douces dans le bon lait entier des vaches et leur adjoindre la complicité d’une onctueuse crème fraîche, voilà de quoi faire capituler les goûts les plus conventionnels.
Avec la chair à la fois ferme et tendre du jambon issu des porcs fermiers de l’exploitation familiale, le gratin proposé par Thérèse-Marie devient un plat complet tout en « douceurs » et plénitude, entre saveur légèrement sucrée des tubercules et délicatesse des produits laitiers dont ils sont gorgés.
Faites donc confiance à notre inventive cuisinière et laissez-vous conquérir !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 55 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de patates douces (environ 3 grosses pièces), 350 g de jambon blanc en tranches très épaisses, 75 cl de lait entier, 20 cl de crème fraîche, 70 g de fromage râpé, 3 gousses d’ail, 30 g de beurre, 1 pincée de muscade, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher les patates douces, les couper en fines rondelles et les disposer dans une cocotte avec ail haché, sel, poivre et pincée de muscade.
2. Couvrir de lait et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, réserver la préparation et laisser les patates douces absorber le reste du lait (sur la plaque de cuisson encore chaude ou avec un couvercle).
3. Pendant ce temps, beurrer un plat à gratin et débiter le jambon en dés.
4. Disposer les patates douces et le jambon en couches successives en commençant par les patates.
5. Verser la crème fraîche dans la cocotte et mélanger avec le fond de la préparation. Faire chauffer 2 minutes puis en napper le plat à gratin.
6. Saupoudrer de fromage râpé et mettre à four chaud, thermostat 7, pendant 25 minutes.

- Côté cave :
Choisir un vin* vif, sec et aromatique, un rosé de Provence de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.