Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de navets au Carré du Vinage

Le gratin de navets au Carré du Vinage : une savoureuse recette de la ferme du Vinage

- Le fromage est sans aucun doute un produit "miraculeux". Rendez-vous compte, avec du lait, tout simplement, on obtient des centaines de spécialités dont plus d’une vingtaine de fromages traditionnels pour la seule région du Nord-Pas-de-Calais. Encore faut-il la connaissance d’un métier et l’exigence d’une pratique ! Chez les Couvreur, on produit du lait depuis neuf générations et on affine pas moins d’une quinzaine de fromages dans les caves humides de l’ancienne ferme du XVIIIe siècle.
Comme bien des fromagers-affineurs, Thérèse-Marie Couvreur vous dira que la façon idéale d’apprécier la singularité de ses spécialités, c’est de les déguster avec la seule complicité d’un pain rustique et d’une bonne bière… mais les cuisiner, c’est aussi créer des associations inédites et réveiller notre quotidien culinaire.
Elle n’a donc pas hésité à marier le doux et subtil navet au Carré du Vinage, fromage de caractère dont le moelleux et le goût personnalisé tiennent à la lente maturation dans le respect de la tradition. Faire griller le fromage tout juste quelques instants en guettant le moment précis où il prend une belle couleur dorée, c’est exalter toutes les saveurs du Carré du Vinage. Réduits en rondelles (et à sa merci !), les navets eux-mêmes n’ont plus qu’à fondre de plaisir … et vous avec !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 5 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de navets, un demi-carré du Vinage, 10 g de beurre fermier, sel, poivre et 1 cuillère à café de graines de sésame (facultatif).

- PRÉPARATION :
1. Faire cuire les navets à la vapeur après les avoir épluchés et coupés en rondelles d’épaisseur moyenne.
2. Dans un plat à gratin préalablement beurré, disposer les rondelles en les faisant se chevaucher très légèrement. Saler et poivrer.
3. Gratter la croûte du fromage, le découper en lamelles et en couvrir les rondelles de navets (saupoudrer de graines de sésame).
4. Faire dorer au grill pendant 5 minutes et servir avec une salade amère (une frisée par exemple). Idéal en accompagnement d’une viande ou d’un jambon fumé.

- Côté cave :
Choisir une bière de garde blonde* de la région des Flandres.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.