Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Vacances de la Toussaint 2010 : en avant pour une animation « écologique » avec les enfants !

Les animations des vacances de la Toussaint 2010 attirent de nombreux enfants à la ferme du Vinage.
-  À la ferme du Vinage, Marine connaît des secrets que bien des adultes ignorent. Mais chut ! Ce message ne s’adresse qu’à ceux d’entre vous qui savent encore imaginer et s’amuser tout en observant ce qui les entoure avec respect et curiosité.
Tu gardes au fond de tes poches ou de tes tiroirs toutes sortes d’objets qui te font rêver ?
Tu souhaites protéger la nature et récupérer ce qui peut l’être ?
Tu adores te servir de tes mains, décorer ou fureter dans la cuisine pour aider à des préparations ?
Tu trouves merveilleux le changement des saisons ?
Tu te sens bien avec les animaux et aimes t’en occuper ?...
Voilà autant de motifs pour participer aux ateliers de la ferme du Vinage, durant la semaine des vacances de la Toussaint, avec un programme d’activités centré sur la nature, le respect de l’environnement et les soins donnés aux animaux de la ferme.
De quoi épater tes parents ou tes copains qui pourraient bien vouloir eux aussi apprendre … tes secrets !!!

Réaliser des lutins en pommes de pin aux animations des vacances de la Toussaint 2010

Devenir un éco-créateur

- Responsable de ces ateliers, Marine est une enseignante passionnée particulièrement à l’écoute du public qui lui est confié. Toujours en quête d’innovations, elle a le souci de mettre en œuvre des exercices ludiques adaptés aux possibilités des enfants qu’elle accompagne très étroitement. Avec elle, ils découvriront tout ce que la nature automnale réserve à celui qui sait en tirer parti. Identifier et ramasser des feuilles mortes, des écorces, des pommes de pin, des noix, des noisettes … et s’en servir pour réaliser des tableaux ou des mobiles, n’est-ce pas une façon originale de développer sa créativité et sa sensibilité ? Non contents de détourner des éléments végétaux récoltés dans les jardins de la ferme, nos apprentis-créateurs apprendront également comment recycler du papier et lui donner une seconde vie.

Les animations des vacances de la Toussaint 2010 à la ferme du Vinage permettent aux enfants de s'épanouir.

Un vrai goûter de la ferme

- Mais pourquoi pas nourrir son imagination… et son estomac par la même occasion ? Marine aidera donc les enfants à réaliser leur goûter. Rien de plus amusant que de confectionner soi-même les ingrédients de son « pain-beurre » et de préparer de la confiture avec les bons produits fermiers. Sans parler du bonheur d’approcher vaches, poules, lapins et pintades, et de sentir sur sa main le souffle chaud du mufle des veaux. Voilà bien des émotions en perspective et peut-être la fierté d’avoir dépassé ses craintes et ses préjugés.

À la ferme du Vinage, les vacances de la Toussaint 2010 sont l'occasion de fabriquer du pain, du beurre et de la confiture.

Une animation responsable

- À la ferme du Vinage, on a le souci de guider les enfants dans l’apprentissage de gestes élémentaires qui renouent avec la tradition ou préservent le contact avec la nature. Un programme noble et ambitieux direz-vous ? Mais finalement… à la mesure des pouvoirs de l’énigmatique « attrapeur de rêves » dont Marine promet de révéler le mystère à quelques complices. Qu’on se le dise, qu’on se le dise !!!


POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES ANIMATIONS DES VACANCES DE LA TOUSSAINT 2012, cliquez-ici

ps:

* Ramener du papier journal ou autres vieux papiers et un pot de confiture vide.