Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rôti de porc aux lingots du Nord

Recette du rôti de porc aux lingots du Nord

- En Flandre, les agriculteurs sèment traditionnellement le Lingot du Nord à la Saint-Didier, après les gelées de mars, et le récoltent à la fin de l’été. Le haricot blanc doit encore sécher au vent pour obtenir son label rouge, véritable référence en matière de qualité française. Sa texture fondante et sa peau fine en font un légume très apprécié de nos “ toqués” étoilés. Ainsi à Castelnaudary, des chefs renommés le marient volontiers à leur célèbre cassoulet. Si Thérèse Marie ne collectionne pas les étoiles et pratique avant tout une cuisine familiale, en revanche elle élabore ses recettes avec des produits du terroir. Le rôti de porc aux lingots du Nord est une de ses compositions où l’agricultrice associe le légume sec à de la viande de porc. Tendre et moelleuse, cette dernière provient des cochons de l’élevage de son époux ; les animaux y ont choyés et engraissés avec un mélange de céréales, d’oléoprotéagineux et de minéraux. À la ferme du Vinage, c’est en conjuguant les saveurs du terroir que les plats les plus simples offrent autant d’authenticité. Laissez-vous séduire par ce plat goûteux et rustique !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
800 g d’épaule de porc roulée, 500 g de lingots du Nord, 30 g de beurre ramolli, 50 g de lard gras, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 oignon, 1 carotte, romarin, sel et poivre.

-  PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 3. Gratter et râper la carotte. Éplucher et émincer l’oignon. Débiter le lard en tranches puis en fins morceaux.
2. Inciser la viande à l’aide d’un couteau pointu et introduire dans chaque entaille du romarin et de petits morceaux de lard.
3. Enduire généreusement le rôti de beurre et le faire rissoler à feu vif avec la carotte râpée et l’oignon émincé. Arroser d’huile, saler et poivrer.
4. Dès que la viande est colorée, enfourner le rôti et le cuire à feu doux pendant 40 minutes.
5. Plonger dans l’eau froide les lingots du Nord et, après ébullition, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Égoutter les haricots et les immerger dans une cocotte remplie d’eau froide avec le thym, le laurier et un oignon piqué d’un clou de girofle. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une heure. Saler seulement en fin de cuisson.
6. Égoutter les lingots du Nord et les verser dans un grand plat chaud. Découper le rôti et disposer les tranches sur les légumes. Servir immédiatement.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux, tout en rondeur et en onctuosité, un Châteauneuf-du-Pape de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.