Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau fermier des Pays du Nord

La recette du gâteau fermier des Pays du Nord par Thérèse Marie de la ferme du Vinage

- Avec les bons produits de la ferme, les desserts les plus simples se métamorphosent en mets succulents. Même si Thérèse Marie n’élabore pas encore ses spéculoos, le gâteau aux saveurs des Pays du Nord qu’elle propose est élaborée avec du beurre doux, du fromage blanc et de la crème fraîche… des produits laitiers goûteux, fabriqués en petite quantité et riches d’une histoire familiale.
Deux fois par jour, Michel accompagné de David le vacher collecte le lait de ses soixante vaches et l’entrepose dans le tank réfrigéré pour le livrer ensuite à l’atelier fromager où son épouse Thérèse Marie le transforme en fromages, lait battu, crème fraîche, yaourts à l’ancienne… Des produits laitiers singuliers fabriqués avec soin et commercialisés au magasin de la ferme. En quête de saveurs authentiques, Thérèse Marie revendique le bon goût du lait entier et ses fromages ont également droit à la dénomination fermière. Désormais, il suffit de se glisser derrière les fourneaux pour donner à cette histoire un savoureux "Happy End" !

TEMPS DE PRÉPARATION : 40 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour la pâte : 200 g de farine, 125 g de beurre fermier, 70 g de sucre glace, 5 cl de lait entier, 2 jaunes d’œuf et une pincée de sel.
Pour la garniture : 250 g de fromage blanc fermier, 125 g de spéculoos, 120 g de crème fraîche, 120 g de sucre glace, 8 g de gélatine en poudre, le jus d’un demi citron, 6 cl de lait entier, 4 cl d’eau froide, 2 blancs d’œuf et une pincée de sel.

- PRÉPARATION :
La pâte :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Séparer le jaune du blanc des œufs et réserver les blancs au réfrigérateur. Battre ensuite les jaunes avec le sucre glace et verser le lait sans précipitation.
2. Enrober de farine le beurre en morceaux. Presser l’ensemble, le travailler et le réduire en un mélange sableux. Faire ensuite un puits et y ajouter les jaunes d’œuf blanchis. Saler. Malaxer avec les mains afin de parvenir à une pâte fine et souple. Faire une boule et la laisser reposer pendant 30 minutes au frais.
3. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et la découper au diamètre du moule à manqué. Beurrer légèrement le moule, y placer la pâte puis la piquer à l’aide d’une fourchette. Enfourner le fond de tarte dans le four et le laisser cuire pendant 20 minutes. Réserver.
La garniture :
4. Fouetter le fromage blanc avec la crème fraîche et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
5. Prendre la poudre de gélatine et l’additionner à de l’eau froide en remuant pendant 3 minutes. Puis chauffer sans bouillir la gélatine gonflée avec le lait et le jus du citron. Laisser tiédir et mélanger l’ensemble à la préparation pour obtenir une crème homogène.
6. Sortir les blancs d’œuf du réfrigérateur, les monter en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.
7. Verser la garniture et la répartir sur le fond de tarte cuit. Placer le gâteau au réfrigérateur une nuit entière. Avant de servir, saupoudrer généreusement le gâteau avec les spéculoos écrasés grossièrement. Démouler.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude, un café léger, doux et aromatique de préférence.

Bon appétit !