Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Devenir parrain d’une vache / Tous les samedis, les vaches se font belles pour leurs parrains

Michel guide les parrains auprès de leur vache

- Lors des journées “Portes Ouvertes” du mois d’avril dernier, les parrains avaient été invités à rencontrer leur vache. Pour l’occasion, Michel avait paré d’un ruban de couleur Blanchette, Flopette et Noiraude. Quelques familles avaient fait le déplacement : les plus jeunes avaient participé à la traite de leur animal, des photographies avaient immortalisé l’événement et du lait frais avait même été distribué. Devant le succès de la manifestation, la famille Couvreur a souhaité prolonger cette première initiative en proposant de nouvelles plages horaires. Désormais, chaque samedi matin de 9 heures à 10 heures, les parrains pourront venir sur l’exploitation en famille ou avec leurs amis ; Michel a volontairement restreint le nombre de visiteurs par matinée.

Les parrains donnent à manger aux vaches

Communiquer sa passion des animaux et de l’élevage

- La famille Couvreur accueillera les parrains à la ferme du Vinage. Ces derniers en compagnie de l’agriculteur rencontreront leur animal favori. Une relation de confiance pourra s’instaurer entre les citadins et leur vache. En personnalisant les entrevues, la ferme du Vinage cherche avant tout à sensibiliser le grand public aux métiers d’éleveur laitier et de fromager. Tous disposeront du temps suffisant pour se familiariser avec leur animal et échanger avec l’agriculteur et son vacher.

Blanchette, Flopette et Noiraude se reposent dans la pâture de la ferme du Vinage

Nouer de nouvelles complicités

- Michel expliquera en détail les caractéristiques de chaque animal ; il prodiguera des conseils pour l’approcher, le caresser et lui donner à manger. Avec ses 700 kg environ, la vache de race prim’holstein peut impressionner les enfants et même les adultes. Néanmoins, l’animal est docile, volontiers curieux voire craintif. Chacun profitera également de ce moment privilégié pour poser des questions sur la composition de l’alimentation, la disposition de la litière ou les soins apportés… Chaque vache possède son caractère et Michel comme David le vacher connaissent bien toutes les bêtes du troupeau.

Noiraude est entrain de se régaler avec du maîs et des tourteaux de colza
- Si se lever tôt ne dissuade pas les plus courageux, certains pourront éventuellement aider David à distribuer la nourriture aux animaux. Avant de quitter Blanchette, Flopette ou Noiraude, quelques photographies attesteront de cette complicité naissante. Voilà donc des souvenirs inoubliables à vivre seul ou à partager en famille !

- En pratique :
Offre réservée uniquement aux parrains de Blanchette, Flopette et Noiraude
Tous les samedis matin sauf les jours fériés,
Horaires : de 9 heures à 10 heures,
Ustensiles indispensables : une paire de bottes et un appareil photographique,
Tarif : Gratuit,
Inscription obligatoire

Inscrivez-vous dès à présent et réservez votre venue à la ferme du Vinage !