Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Travers de porc à la canadienne

Recette des travers de porc caramélisés

- Avec des températures élevées, la saison estivale est propice au farniente, aux barbecues partys et aux longues soirées sous la tonnelle. Thérèse Marie vous encourage à la paresse avec cette recette simple et festive : les travers de porc caramélisés au sirop d’érable. Ce mariage du salé et du sucré est à savourer avec les doigts confortablement assis dans une chaise longue. Sirop d’érable et Worcestershire sauce apparaissent comme autant d’invitations à l’exotisme : un voyage gastronomique en terre sauvage. Quant aux travers de porc, ils proviennent de cochons élevés à la ferme du Vinage installée dans la campagne roncquoise. Les animaux sont engraissés avec un mélange équilibré de céréales, d’oléoprotéagineux (pois, colza et tournesol) et de minéraux. Chaque jour, Michel accompagné de David le vacher nourrit ses cochons, remplit les abreuvoirs et nettoie la porcherie. Alors, sans bouger, laissez-vous dorer au soleil de la métropole lilloise tout en vous régalant de travers de porcs croustillants aux parfums d’érable.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1,2 kg de travers de porc, 20 cl de sirop d’érable, 30 g de cassonade, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 pointe de piment doux.

- PRÉPARATION :
1. Prendre une casserole, verser le sirop d’érable, la sauce Worcestershire et le vinaigre de cidre. Ajouter la moutarde, la cassonade et la pointe de piment doux. Mélanger et faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Réserver.
2. Prendre un plat à gratin, poser les travers de porc et, avec un pinceau, les enduire généreusement de marinade.
3. Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et le placer dans un endroit frais. Laisser reposer la viande marinée pendant toute la nuit.
4. Allumer le barbecue 30 minutes avant de démarrer la cuisson. Cuire les travers de porc marinés en cuisson lente pendant 25 minutes environ et les badigeonner régulièrement avec la marinade restante.
5. Attendre la caramélisation des travers de porc et les servir bien chauds.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.