Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Clafoutis fermier aux baies de cassis

recette de clafoutis aux baies de cassis

- Grains noirs, brillants et juteux… les baies de cassis aromatiques et légèrement acides regorgent d’énergie. Leur teneur en vitamines C et E, leur richesse en fer et calcium en font un fruit bénéfique pour la santé. En ce mois de juillet, la saison est propice à la récolte des baies de cassis ; voilà une excellente occasion pour les déguster nature ou les transformer en jus, gelées ou confitures et les conserver ainsi jusqu’en hiver. Thérèse Marie vous propose d’en garnir un savoureux gâteau. La recette traditionnelle est confectionnée avec d’authentiques produits de la ferme : beurre, fromage blanc, crème fraîche et gros œufs… Pour les baies de cassis, notre agricultrice vous suggère de les acheter en saison chez votre marchand de fruits et légumes ou d’en cultiver plusieurs arbustes dans votre jardin. Quel que soit votre choix, le clafoutis fermier aux baies de cassis devrait enthousiasmer vos proches. À vous les sourires, les bisous et les câlins… une autre source d’énergie !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
350 g de baies de cassis, 400 g de fromage blanc fermier, 110 g de farine, 20 cl de crème fraîche épaisse, 100 g de sucre roux, 20 g de beurre ramolli et 3 gros oeufs entiers.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6.
2. Prendre la farine, ajouter le sucre et le beurre ramolli. Mélanger délicatement avec les oeufs entiers, le fromage blanc puis la crème fraîche. Obtenir une préparation homogène sans grumeau.
3. Laver les baies de cassis à l’eau froide, les sécher sur un papier absorbant et les incorporer ensuite à la préparation avec délicatesse.
4. Beurrer un moule à gâteau. Verser et répartir la préparation. Enfourner le clafoutis et le laisser cuire à four chaud pendant 40 minutes environ.
5. Laisser refroidir le gâteau et le servir frais avec de la crème chantilly.

- Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante et sans alcool : un jus de pommes légèrement gazéifié de préférence.

Bon appétit !