Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au fromage blanc vanillé

La tarte au fromage blanc vanillé

- Obtenu par simple fermentation, le fromage blanc donne selon son élaboration une texture lisse ou légèrement granuleuse. La ferme du Vinage le propose également égoutté dans une faisselle. Bien naturellement, le fromage blanc se savoure sucré ou salé ; il peut même remplacer le beurre ou la crème fraîche dans les préparations culinaires. Pour satisfaire vos exigence, le fromage blanc de la ferme du Vinage est fabriqué avec le lait des vaches du troupeau de Michel. Deux fois par jour, David le vacher collecte le lait et Thérèse Marie le transforme en délicieuses spécialités laitières. Cette fois-ci, l’agricultrice vous encourage à le cuisiner en une tarte à large bord, un dessert gourmand confectionné avec un fromage blanc fermier, savoureux à souhait. La recette facile à réaliser ravira sans aucun doute enfants et adultes. Laissez-vous donc tenter par cette sympathique tarte à large bord !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 75 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte sablée, 500 g de fromage blanc fermier, 150 g de sucre semoule, 3 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, 50 g de crème fraîche épaisse et quelques gouttes d’extrait de vanille.

-  PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6.
2. Dérouler la pâte sablée dans un moule à tarte en conservant sa feuille de cuisson. La piquer avec une fourchette, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et poser dessus des grains de riz. Enfourner la tarte et laisser la cuire 10 minutes. Enlever ensuite le papier sulfurisé et les grains de riz.
3. Travailler le fromage blanc avec le sucre, le jaune et les œufs entiers. Ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille et incorporer la crème fraîche. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
4. Verser et étaler la préparation sur le fond de tarte. Enfourner la tarte et la laisser cuire 15 minutes. Baisser le four à thermostat 4 et prolonger la cuisson 50 minutes.
5. Sortir la tarte du four, la laisser refroidir et la démouler avant de servir.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude, un café léger, doux et aromatique de préférence.

Bon appétit !