Recherche

Vos événements :

A découvrir :

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / À la ferme du Vinage, les enfants s’improvisent fermiers le temps d’une visite

À la porte ouverte de la ferme du Vinage, parents et enfants découvrent vaches, veaux et cochons…
- Les samedi 24 et dimanche 25 avril, la famille Couvreur participait à l’opération "Bienvenue à la ferme" et accueillait sur son exploitation les citadins de la métropole Lilloise. Les enfants accompagnés de leurs parents étaient venus nombreux retrouver ou découvrir les animaux de la ferme. Beaucoup d’entre-eux en profitaient pour s’improviser fermiers. Certains donnaient à manger aux vaches, d’autres caressaient les veaux tout en leur racontant de petites histoires. Coq, poules et pintades avaient également été sollicités. Quant aux lapins reposant dans leur clapier, ils reçurent leur ration de pain rassis. Munis de pelles aux couleurs vives, des enfants avaient même entrepris de nettoyer les auges des vaches. Quelques-uns avaient réquisitionné le tracteur rouge avec son moteur gris. Un escadron de fermiers en culottes courtes semblait avoir été recruté afin d’aider dans leur travail Michel et David le vacher.

À la porte ouverte de la ferme du Vinage, les enfants donnent à manger aux génisses

Maquillage et jeunes veaux pour les enfants

- Avant de déambuler en famille dans les différents lieux de l’exploitation, nos jeunes garnements avaient fait une halte à l’atelier de maquillage où Marine et son équipe les avaient grimés en clown, chat, tigre et autres monstres… selon leur désir. L’atelier offrait également la possibilité de transformer la crème en beurre fermier.

À la porte ouverte de la ferme du Vinage, les enfants sont maquillés en monstre, tigre, vache et autres animaux…
- Nés juste avant les portes ouvertes, trois jeunes veaux attiraient la sympathie des familles. Râpeuse et collante de bave, la langue des bovidés en surprit plus d’un. Mais nombreux se laissèrent lécher les mains et les doigts par les jeunes animaux. Chaque enfant essaya d’attirer l’attention des veaux de la nursery en leur offrant du foin tandis que le père ou la mère attendait patiemment armé de l’appareil photo, prêt à immortaliser cet instant.

À la porte ouverte de la ferme du Vinage, les clowns apprivoisent les lapins

Étable, porcherie et atelier fromager…

- Toutes les heures, parents et enfants pouvaient s’inscrire à une visite guidée de la ferme du Vinage et découvrir les métiers d’éleveur et de fromager. Au programme : l’étable, la porcherie, la nursery, la salle de traite et l’atelier fromager… À chaque étape de la visite, Thérèse Marie, Michel et Thomas commentaient, expliquaient et fournissaient l’information nécessaire à la compréhension des lieux. Nos guides répondirent aux questions de leurs invités sur le devenir des veaux mâles, la quantité de lait nécessaire pour confectionner un fromage ou le nombre d’hectares exploités par la famille Couvreur… Le périple se poursuivait avec la dégustation des charcuteries et fromages de la ferme du Vinage. Les adultes purent également savourer les trésors gastronomiques d’autres régions de France comme les Champagnes Alain Couvreur ou les vins du Beaujolais de Marc Canard. Une journée d’autant plus agréable qu’elle donna le temps de flâner et de se réunir autour d’un verre de bière ou d’une crêpe sucrée !

À la porte ouverte de la ferme du Vinage, les enfants doivent savoir conduire le tracteur rouge pour devenir d'excellent fermier

Pièces jointes