Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Devenir parrain d’une vache / Les parrains de Blanchette, Flopette et Noiraude mis à l’honneur à la ferme du Vinage

Les vaches de la ferme du Vinage à Roncq dans le Nord de la France

- Membre du réseau Bienvenue à la ferme, la famille Couvreur ouvre les portes de ses élevages et de sa fromagerie aux citadins curieux de découvrir le travail d’éleveur laitier. Le samedi 24 avril 2010 à 16 h 30, les parrains des vaches ont donc rendez-vous avec leur animal à la ferme du Vinage. Chacun essaiera d’identifier sa vache grâce aux taches de sa robe. Néanmoins, il sera plus commode de s’en remettre au numéro identitaire. Celui-ci est inscrit sur des boucles jaunes au niveau des oreilles de l’animal.

les vaches de la ferme du Vinage
- Pour cette première manifestation, Thérèse Marie et Michel Couvreur ont souhaité accueillir les parrains à l’heure de la traite. Ces derniers assisteront au côté de Michel, Thomas et David le vacher, à la collecte du lait, une opération réalisée deux fois par jour. Michel profitera de ce moment privilégié pour remettre à chaque parrain, une bouteille du lait cru entier provenant de la traite du jour. N’est-ce pas une agréable façon d’entretenir l’amitié entre agriculteurs et citadins et de renforcer les relations entre producteur et consommateurs.

Les vaches s'amusent dans les pâtures de la ferme du Vinage

Une photo pour immortaliser l’événement

- Avant la traite des animaux, les parrains auront la possibilité de se faire photographier avec leur vache et, si l’animal est suffisamment docile, de lui donner quelques caresses. En effet, de nature curieuse, la vache est en revanche peureuse voire farouche. Michel, Thomas ou David fourniront donc quelques conseils aux plus téméraires afin d’obtenir les faveurs de ces dames. À cette occasion, les parrains pourront également se rencontrer et échanger entre eux. Ils partagent certainement la même passion pour les vaches, les veaux et la vie de la ferme.

Noiraude et les autres vaches de la ferme du Vinage

Une excellente idée
pour découvrir la ferme du Vinage

- La rencontre se prolongera avec la visite de l’étable, de la nursery et de la salle de traite. L’atelier fromager sera également accessible grâce au couloir aménagé. Michel ou Thérèse Marie expliqueront le fonctionnement de la ferme du Vinage sans oublier les efforts entrepris et à venir sur l’exploitation : la mise aux normes des élevages et les démarches environnementales. La conversation se poursuivra autour d’un barbecue géant : côtelettes et saucisses de porc grillées devraient favoriser la convivialité et la détente.

- En pratique :
Jour : le samedi 24 avril 2010
Horaire : Impérativement à 16 h 30
Réservation obligatoire
Opération réservée exclusivement aux parrains munis d’un passe


- Comment obtenir son passe
Il suffit tout simplement de remplir le formulaire Contact et d’ajouter la phrase suivante (dans la rubrique votre message) : “Je participe à la traite des vaches” avant de valider.

Après l’enregistrement de votre inscription, nous vous adresserons par émail un bon autorisant l’accès à la pâture des vaches et donnant droit à une bouteille de lait d’un litre (à retirer à la ferme du Vinage). N’oubliez pas d’imprimer votre bon et de le présenter lors de votre venue.

Cette offre est destinée aux personnes majeures et est valable uniquement pour la journée du samedi 24 avril 2010. Aucune bouteille de lait ne sera envoyé à l’adresse du bénéficiaire. Il ne sera délivré qu’une seule bouteille de lait par famille.

Pour accéder rapidement au formulaire