Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Sauté de porc aux champignons

Recette de sauté de porc aux champignons

- Quatre fois rayée de la carte, la Pologne est devenue, en ce début de XXIe siècle, une nation indépendante, démocratique et dynamique, intégrée à l’Union européenne. Si le courage et la pugnacité des Polonais ne sont plus à démontrer, leur patrimoine culinaire reste encore méconnu. Néanmoins, il mérite que l’on s’y attarde et que l’on découvre les secrets des Zrazy, Flaki, Pierogi, Sernik et Makowiec… Aussi, Thérèse Marie vous propose-t-elle de préparer un Wieprowina duszona z kurkami, un plat aux consonances slaves à n’en pas douter ! Bien que son nom soit difficile à prononcer, la recette facile à réaliser est confectionnée avec des chanterelles et de la viande de porc. L’agricultrice a donc choisi une viande provenant des animaux de son élevage. Les cochons de la ferme du Vinage nourris aux céréales et au petit-lait de la fromagerie donnent une viande moelleuse. Alors qu’attendez-vous pour vous glisser derrière les fourneaux et passer à l’heure polonaise. Smacznego !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 2 personnes :
600 g d’échine de porc, 200 g de lardons fumés, 300 g de chanterelles, 1 gros oignon, 10 cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe d’huile, persil haché, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher et émincer l’oignon. Débiter la viande en cubes et l’enrober de farine.
2. Dans une sauteuse, verser l’huile et faire rissoler la viande à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
3. Baisser alors le feu et ajouter l’oignon émincé et les lardons fumés. Arroser avec le vin blanc et laisser mijoter 20 minutes.
4. Laver les champignons, les égoutter sur du papier absorbant et les mélanger à la viande. Saler et Poivrer. Laisser cuire à petit feu pendant 15 minutes.
5. Dresser chaque assiette, parsemer de persil et servir chaud.

- Côté cave :
Choisir une bière polonaise, légère et désaltérante, une Zywiec* blonde de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.