Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de pâtes torsadées au fromage blanc

- Dans le Nord de la France, les macaronis à la cassonade étaient consommés le soir en plat principal ou au dessert en fin de repas. Appartenant à une cuisine populaire et roborative, les pâtes sucrées étaient saucées, gratinées et poêlées… déclinées en mille et une saveurs. Thérèse Marie vous propose de renouveler la tradition, cette fois-ci, avec des pâtes torsadées. Le gratin sucré est réalisé bien évidemment avec des fusillis, mais également des boudoirs et de bons produits laitiers. Si Thérèse Marie ne fabrique toujours pas de pâtes, ni de biscuits, l’agricultrice fromagère confectionne en revanche beurre, fromage blanc et crème fraîche… Cette production laitière respecte la qualité fermière ; elle est élaborée uniquement avec le lait entier des vaches de la ferme du Vinage. Agrémentées d’aussi bons produits fermiers, les pâtes se métamorphosent en un délicieux dessert qui ravira les plus gourmands. Miam ! Miam !!!

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
300 g de pâtes torsadées, 250 g de fromage blanc fermier, 15 cl de crème fraîche liquide, 100 g de beurre fermier, 100 g de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, 3 gros œufs et 6 biscuits boudoir.

- PRÉPARATION :
1. Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter et les placer dans un saladier. Réserver. Émietter grossièrement les biscuits.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Réserver les blancs au réfrigérateur. Dans un grand saladier, travailler le beurre ramolli avec les sucres semoule et vanillé. Ajouter les jaunes d’œuf jusqu’à obtenir une mousse.
3. Amalgamer le beurre en mousse au fromage blanc à l’aide d’un fouet.
4. Sortir la crème fraîche liquide du réfrigérateur et la fouetter au mixeur pour la transformer en une crème Chantilly ferme. Incorporer la Chantilly à la préparation avec délicatesse.
5. Monter les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel et les mélanger à la préparation. Plonger y les pâtes cuites et remuer l’ensemble.
6. Beurrer un plat à gratin. Verser et étaler la préparation crémeuse de pâtes. Saupoudrer généreusement le dessus du gratin avec les biscuits émiettés.
7. Mettre le plat au four et laisser cuire 25 minutes le gratin de pâtes. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un boisson non alcoolisée et rafraîchissante, un jus de pomme fermier gazéifié de préférence.

Bon appétit !