Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Cheesecake façon ferme du Vinage

Cheesecake de Flandre, une recette de la ferme du Vinage

- Cherchant la recette du Neufchâtel, un crémier américain élabore en 1872 un fromage à la texture douce et crémeuse, le cream cheese. Ce dernier est distribué dès 1880 sous la marque Philadelphia©. À New-York, des toqués de cuisine en profitent pour l’associer au cheesecake, le gâteau en vogue à la Belle Epoque. Bien leur en a pris, le New-York Cheesecake est aujourd’hui devenu un classique que les chefs étoilés ont plaisir à revisiter. Cuisinière avertie, Thérèse Marie s’est inspirée de la recette originale pour la décliner en un délicieux cheesecake local. L’agricultrice a ainsi préféré le spéculoos parfumé à la cannelle au traditionnel biscuit Graham. Une cuillerée de chicorée liquide aromatise également la faisselle fermière qu’elle enrichit de crème fraîche. Les produits laitiers sont d’ailleurs fabriqués dans l’atelier fromager à la ferme du Vinage. Voilà un gâteau à l’accent yankee et aux saveurs de chez nous !

TEMPS DE PRÉPARATION : 40 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 personnes :
800 g de faisselle, 230 g de spéculoos, 150 g de sucre, 80 g de beurre fermier, 100 g de crème fraîche, 4 gros œufs entiers, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de chicorée concentrée.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6.
2. Mettre les spéculoos dans un saladier et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie utilisé comme un pilon.
3. Mélanger avec le beurre fondu puis répartir le mélange dans le fond d’un moule à manqué en tassant bien.
4. Mettre au four une dizaine de minutes puis réserver.
5. Dans une terrine, placer les œufs battus, la faisselle et la crème fraîche. Ajouter peu à peu la farine, le sucre et la chicorée liquide. Remuer au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
6. Verser la préparation dans le moule. Mettre le four à thermostat 7 et enfourner pendant 10 minutes puis continuer la cuisson en réduisant le thermostat à 5 ou 6 pendant 20 à 25 minutes. La garniture doit être prise mais doit rester légèrement tremblotante et de couleur claire.
7. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Placer ensuite, pendant au moins 6 heures, le gâteau au réfrigérateur et le servir bien frais.

- Côté de cave :
Choisir une boisson rafraîchissante sans alcool. Un jus de pommes fermier de l’Avesnois de préférence.

Bon appétit !