Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Cheesecake au Thé LU© et fromage blanc

Recette du Cheesecake au Thé Lu© et fromage blanc fermier proposée par la ferme du Vinage

- En rangeant tiroirs et classeurs, on découvre toujours d’anciennes recettes annotées, découpées dans les magazines ou collectées sur les emballages. Ainsi celle du Cheesecake accompagnée de sa photographie démodée illustrait-elle le dos des boîtes de biscuits Thé LU©. Ces recettes faciles à réaliser, on les collectionnait et on les conservait précieusement en prévision d’un goûter ou d’un anniversaire. Il faut dire qu’on l’adore le petit biscuit sec, craquant et parfumé à la fleur d’oranger… même s’il fond un peu trop vite quand on le trempe dans le café ou le verre de lait. Afin de donner goût et saveurs au Cheesecake au Thé LU©, Thérèse Marie vous recommande d’associer aux biscuits blonds les produits laitiers de la ferme du Vinage. Beurre, yaourts et fromage blanc… sont fabriqués avec le lait entier des vaches de Michel son époux. Ainsi, bénéficient-ils de l’appellation fermière. Voilà une excellente raison pour préparer un délicieux Cheesecake Farm. Enfilez donc votre tablier et sortez vos moules à gâteau ! Le temps est aux plaisirs d’enfance.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 50 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 à 8 personnes :
24 biscuits Thé de LU©, 50 g de beurre fermier, 20 cl de lait entier, 4 petits suisses nature, 300 g de fromage blanc fermier, 2 pincées de sel, 2 œufs, 2 cuillerées à café de vanille en poudre, le zeste d’un demi-citron et 80 g de sucre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 5. Ecraser les biscuits et les mélanger avec le beurre ramolli et le lait jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
2. Tasser cette pâte dans le fond d’un moule à manqué.
3. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Réserver ces derniers au réfrigérateur. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre : quand le mélange a doublé de volume, incorporer les petits suisses et le fromage blanc. Saler.
4. Ajouter le zeste de citron et la poudre de vanille, puis incorporer délicatement les blancs d’œufs battus en neige.
5. Verser la préparation dans le moule à manqué et faire cuire au four pendant 50 minutes.

-  Côté cave :
Choisir un vin blanc moelleux du sud-ouest, un Jurançon* de préférence

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.