Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tiramisu façon Ferme du Vinage

recette proposée par la ferme du Vinage

- Si l’Italie apparaît bel et bien comme la patrie du Tiramisu, néanmoins cinq provinces italiennes en revendiquent aujourd’hui la paternité. Malgré une origine diffuse voire confuse, le Tiramisu mousseux et onctueux a séduit depuis les papilles de nos compatriotes, curieux de saveurs exotiques. En traversant les Alpes, l’entremet sucré s’est découvert de nouvelles complicités : spéculoos ou petits beurre, fraises ou pommes, rhum ou genièvre… autant de combinaisons gustatives intéressantes. Aussi, Thérèse Marie vous propose-t-elle ici une version fermière du célèbre Tiramisu. Pour réaliser le dessert, l’agricultrice s’applique à employer les produits de sa ferme. Les crèmes fraîches et les fromages blancs sont fabriqués avec le lait des vaches du troupeau de son époux Michel. Loin de défendre l’originalité de sa recette, Thérèse Marie vous encourage à personnaliser la préparation avec de l’alcool, des fruits ou du chocolat. Alors qu’attendez-vous pour donner libre cours à votre imagination !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE REPOS : 180 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

-  INGRÉDIENTS pour 3 à 4 personnes :
200 g de fromage blanc fermier battu, 8 biscuits à la cuillère, 15 cl de crème fraîche liquide, 50 g de sucre semoule, 15 cl de café fort et 2 cuillères à soupe de cacao non sucré.

- PRÉPARATION :
1. Placer la crème fraîche et les fouets du batteur électrique au réfrigérateur 60 minutes
2. Fouetter la crème fraîche liquide avec le batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
3. Incorporer la crème chantilly au fromage blanc. Ajouter le sucre semoule et mélanger délicatement la préparation. Elle doit être onctueuse et homogène.
4. Tremper rapidement les biscuits dans le café fort et les disposer au fond d’un moule à cake. Recouvrir les biscuits avec la préparation crémeuse.
5. Laisser reposer 180 minutes au réfrigérateur et, avant de servir, saupoudrer le Tiramisu de cacao.

- Côté cave :
Choisir une boisson sans alcool, un jus de pommes légèrement gazéifié.

Bon appétit !