Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Pain de maïs au lait battu de ferme

Pain de maïs au lait battu de ferme , une recette de la ferme du Vinage

- Très populaire dans la cuisine traditionnelle des États-Unis et issu de la culture amérindienne, le Corn Bread ou pain de maïs fut découvert par les pionniers américains lors de la conquête de l’Ouest. Chaque famille américaine interprète selon ses origines, son appartenance ethnique ou son lieu d’habitation la recette du Corn Bread. Dans les états du Sud, le Corn Bread rustique et compact accompagne volontiers les plats salés, agrémente les volailles ou, truffé de grains de maïs, devient un plat roboratif exprimant la ruralité Texane. Quant aux habitants des états du Nord, ils l’apprécient doux et plus léger ; tartiné de beurre ou de confiture, il est alors consommé comme un délicieux gâteau. Thérèse Marie vous encourage à réaliser un pain de maïs au lait battu de ferme. Si la farine de maïs reste encore difficile à trouver en France, en revanche le buttermilk ou lait de beurre, babeurre ou lait battu, est élaboré à la ferme du Vinage. Chaque jour, Thérèse Marie y transforme le lait de ses vaches en fromages, yaourts, faisselles ou babeurre… Alors laissez-vous conquérir par ce pain Yankee !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
170 g de farine de maïs, 125 g de farine de blé, 145 g de cassonade, 65 g de sucre en poudre, 1 gros œuf, 25 cl de lait battu, 18 cl d’huile végétale, 5 g de bicarbonate de soude, 3 g de sel.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Mélanger la farine de maïs, la cassonade, le sucre en poudre, la farine et le bicarbonate de soude. Saler et réserver.
2. Battre l’œuf entier avec le lait battu et l’huile. Incorporer à la préparation sèche jusqu’à obtenir pâte souple.
3. Placer la pâte dans un moule profond.
4. Enfourner la préparation et cuire à four chaud thermostat 7 pendant 20 à 25 minutes. Insérer la pointe d’un couteau au centre du gâteau afin de vérifier la cuisson. il doit ressortir propre.
5. Laisser refroidir le gâteau sur une grille pendant 5 minutes. Servir tiède.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude : un café léger, doux et aromatique de préférence.

Bon appétit !