Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau au chocolat et petits beurre

recette de gâteau au chocolat et petits beurre

- Toujours prêts à lui casser les oreilles, les enfants adorent la douceur et le craquant de ce biscuit au beurre. Le Petit Beurre tel est le nom de cette spécialité nantaise que la société LU créa en 1886. Malgré les aléas de l’histoire, le petit gâteau sec a traversé les générations pour aujourd’hui être distribué à travers le monde. Cette histoire d’amour avec les consommateurs dure depuis plus de 100 ans. Thérèse Marie vous suggère donc de marier le biscuit doré à de la crème fraîche épaisse, une spécialité fermière de sa production. Chaque jour, l’agricultrice prépare du beurre, de la faisselle et du fromage blanc… avec le lait entier des vaches de son époux Michel. Simple à réaliser, la recette ne demande aucune cuisson, ni tour de main particulier. La seule difficulté sera de mouiller les petits-beurre sans les laisser fondre dans le bol de café fort. Voilà de quoi ravir les plus maladroits d’entre-nous.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE REPOS : 3 heures,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 à 5 personnes :
200 g de biscuits Petit Beurre, 20 cl de crème fraîche épaisse, 100 g de chocolat noir "pâtissier", 150 g de sucre semoule, un demi sachet d’instant pudding à la vanille, 25 cl de café fort, un demi verre de lait.

- PRÉPARATION :
1. Faire fondre le chocolat noir au four à micro-ondes. Réserver.
2. Mélanger l’instant pudding avec le lait placé préalablement au réfrigérateur. Laisser épaissir.
3. Prendre un saladier, y verser la crème épaisse et la travailler avec le chocolat fondu. Ajouter le sucre semoule et l’instant pudding à la vanille. Fouetter jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène.
4. Humecter les petits beurre dans un bol de café fort, sans trop les ramollir.
5. Tapisser le fond d’un moule à cake avec les biscuits au café. Recouvrir d’une épaisse couche de crème au chocolat puis disposer une nouvelle rangée de biscuits. Renouveler l’opération jusqu’à atteindre le bord du moule.
6. Couvrir le gâteau d’une feuille d’aluminium et le mettre au réfrigérateur. Le laisser reposer pendant 3 heures.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude, un café léger, doux et aromatique de préférence.

Bon appétit !