Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux légumes et camembert fermier

Recette de la tarte aux légumes et camembert fermier

- En 1761, dans un village du pays d’Auge, Marie Harel met au point avec l’aide d’un prêtre réfractaire un petit fromage de forme ronde à la croûte blanche. Le Camembert était né ; il devient avec le temps un ambassadeur du patrimoine culinaire français. Thérèse Marie, agricultrice à Roncq, confectionne elle aussi des fromages à pâte molle et à croûte fleurie même si les camemberts fabriqués à la fromagerie de la ferme du Vinage ne pourront jamais revendiquer l’AOC Camembert de Normandie. L’Appellation d’Origine Contrôlée (1983) est réservée aux producteurs installés dans l’un des cinq départements de Normandie. Néanmoins, les fromages fermiers préparés avec le lait des vaches de son élevage rencontrent toujours un franc succès. Thérèse Marie vous invite à déguster son camembert sur une pâte brisée accompagnée de poireaux et de champignons. La recette d’une grande simplicité devrait satisfaire autant les végétariens que les amoureux de terroir. Un véritable régal à partager en famille ou entre amis !

TEMPS DE PRÉPARATION : 35 minutes,
TEMPS DE REPOS : 120 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pâte :
200 g de farine, 100 g de beurre fermier, 2,5 g de sel et 6 cl d’eau glacée
Garniture :
100 g de camembert, 400 g de champignons de Paris, 2 blancs de poireaux, 20 cl de lait entier, 2 œufs entiers, 15 g de farine, 30 cl d’eau chaude et 1 bouillon cube.

- PRÉPARATION :
Pâte :
1. Prendre un saladier, placer la farine et saler. Ajouter le beurre ramolli en dés. Malaxer rapidement du bout des doigts.
2. Verser l’eau glacée cuillerée par cuillerée et continuer à mélanger. Rendre homogène la pâte en l’aplatissant sous la paume de la main.
3. Faire une boule avec la pâte et la laisser reposer au frais environ 120 minutes.
Garniture :
1. Nettoyer et émincer les champignons. Éplucher et trancher les poireaux. Diluer le bouillon cube dans l’eau chaude. Couper le camembert en fines tranches.
2. Prendre une poêle, verser le bouillon et ajouter les poireaux. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Incorporer les champignons et continuer la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau (environ 5 minutes).
3. Préchauffer le four à thermostat 7. Abaisser la boule de pâte au rouleau et l’étaler dans un moule à tarte préalablement beurré. Répartir les légumes sur la pâte brisée.
4. Prendre une terrine, délayer la farine et les œufs entiers en versant le lait peu à peu. Couler la préparation obtenue sur les légumes, puis disposer les tranches de camembert.
5. Mettre au four et laisser cuire environ 25 minutes.

- Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante et peu alcoolisée. Un cidre fermier doux* de l’Avesnois devrait faire l’affaire.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.