Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Verrines aux biscuits et fromage blanc de ferme

Verrines aux biscuits et fromage blanc de ferme, une recette gourmande

- Pour réaliser la recette, nul n’est besoin de posséder un four. En revanche, munissez-vous d’un batteur électrique ou, pour les plus courageux, d’un fouet. Thérèse Marie vous conseille également de choisir d’excellents produits fermiers pour donner saveur et goût aux délicieuses verrines. Chaque jour, l’agricultrice transforme le lait de ses vaches de race Prim’Holstein en beurre, fromage blanc et crème fraîche… Cette production laitière bénéficie de la dénomination fermière ; elle est fabriquée dans un atelier fromager à taille humaine. Quant aux biscuits, le classique Petit Beurre d’origine nantaise a séduit les papilles de notre agricultrice ; d’autres préféreront les palets bretons au beurre salé ou les spéculoos épicés à la cannelle et au gingembre. Quel que soit votre choix, le dessert individuel ne requiert aucun tour de main particulier. Néanmoins, sa dégustation ne peut que vous réjouir. Il suffit d’essayer pour vous en convaincre !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE REPOS : 24 heures au réfrigérateur,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 verrines environ :
Pâte :
100 g de biscuits petit beurre, 100 g de beurre fermier ramolli,
Garniture :
20 cl de crème liquide ou fleurette, 250 g de fromage blanc fermier, 45 g de sucre semoule, 2 cuillères à soupe d’instant pudding à la vanille.

- PRÉPARATION :
1. Prendre un grand saladier et y verser la crème liquide. Mettre le saladier avec les fouets du batteur électrique au réfrigérateur et laisser refroidir l’ensemble pendant 60 minutes.
2. Émietter grossièrement les biscuits et les travailler avec le beurre ramolli. Réserver.
3. Mélanger le fromage blanc avec le sucre semoule dans une terrine. Ajouter l’instant pudding à la vanille. Remuer pour obtenir une préparation onctueuse.
4. Sortir le saladier du réfrigérateur et fouetter la crème liquide avec le batteur électrique jusqu’à obtenir une crème chantilly ferme.
5. Incorporer la crème chantilly à la préparation onctueuse. Mélanger délicatement au fouet.
4. Prendre les verrines et y déposer la pâte de biscuits beurrés en une belle couche. Tasser. Puis les remplir avec la garniture mousseuse.
5. Couvrir toutes les verrines d’une feuille d’aluminium et les ranger au réfrigérateur. Les laisser reposer pendant 24 heures.
6. Avant de servir, broyer quelques biscuits et saupoudrer le dessus de chaque gâteau avec les miettes.

-  Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante, un jus de pommes fermier de préférence.

Bon appétit !