Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crème de betteraves rouges

Recette de la crème de betteraves rouges

- Si on la connaît sous sa forme sucrière ou fourragère, la betterave utilisée pour la réalisation de cette recette est potagère. La racine comestible décline selon la variété sa couleur pourpre et son léger goût sucré. Minéraux, oligoéléments et vitamines (acide folique) donnent également à la betterave rouge de beaux atouts qui suscitent l’intérêt de Thérèse Marie, agricultrice à la ferme du Vinage. Notre cuisinière vous propose donc d’apprêter le légume racine avec du fromage blanc fermier et des petits-suisses. Une préparation rapide, simple et sans cuisson. Quant aux produits laitiers, ils sont fabriqués chaque jour avec le lait entier cru des vaches de son époux Michel.
La crème de betteraves rouges est donc à servir en début de repas avec des tranches de pain aux céréales grillées ou parsemées de graines de courge. Sa couleur rose comme sa texture onctueuse devraient autant étonner que séduire vos convives. Alors, qu’attendez-vous pour la mettre à votre menu !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 ramequins :
500 g de betteraves cuites, 200 g de fromage blanc fermier, 2 petits-suisses nature, 1 cuillère à soupe de persil haché, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher et débiter les betteraves cuites en dés. Placer ensuite les morceaux dans un grand saladier. Ajouter le fromage blanc et les petits-suisses. Mélanger à la spatule.
2. Réduire les ingrédients au mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Saler et poivrer à votre convenance.
3. Verser dans 6 ramequins et réserver 60 minutes au réfrigérateur.
4. Saupoudrer de persil avant de servir et accompagner la crème de betteraves rouges de tranches grillées de pain aux céréales ou aux graines de courge.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* fruité, velouté et rond, un Sylvaner d’Alsace de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.