Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

La recette des muffins aux myrtilles

- Comme Apolline et Alban, nos amis sur facebook, vous avez aimé les pancakes aux myrtilles. Thérèse Marie de la ferme du Vinage a donc décidé de récidiver en vous proposant cette fois-ci les muffins aux myrtilles. Enrichis de baies bleues, les petits gâteaux dont la recette est empruntée à la tradition culinaire britannique ont de quoi enthousiasmer les gourmands. Quant aux Américains du Nord qui chérissent également les muffins, ils remplaceront bien volontiers la myrtille par le bleuet, la baie bleue de l’airelle des bois. Notre agricultrice complète ce choix avec du lait battu digeste et pauvre en matière grasse, issu de son exploitation. Chaque jour, à la ferme du Vinage, Thérèse Marie transforme le lait entier de ses vaches en fromages, beurres, yaourts, faisselles et lait battu… Disposant de bons produits du terroir, vous voilà prêts à vous glisser derrière les fourneaux. Si, sur facebook, le partage et la dégustation de muffins en ligne restent encore virtuels, vous pouvez toujours photographier vos “five o’clock“ et nous les adresser. Alors, faites nous saliver !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 12 muffins :
150 g de myrtilles, 25 cl de lait battu, 200 g de farine, 2 gros œuf entier, 100 g de sucre semoule, 40 g de beurre ramolli, 10 g de levure chimique, 1 pincée de sel et 3 cuillères à soupe de cassonade.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Ajouter la farine, le sucre semoule et la levure chimique. Saler et mélanger à sec.
2. Battre l’œuf entier, verser le beurre ramolli et le lait battu graduellement en travaillant la préparation au fouet.
3. Incorporer les myrtilles, après les avoir roulées dans de la cassonade.
4. Beurrer les moules à muffins et les remplir avec la préparation,
5. Enfourner les muffins et les laisser cuir à feu doux pendant 20 minutes.
6. Introduire la lame d’un couteau pour évaluer leur cuisson. Laisser refroidir les muffins à température ambiante.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude, un café léger, doux et aromatique de préférence.

Bon appétit !