Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Pancakes au lait de beurre fermier

Recette de pancakes au lait battu de ferme

- Le buttermilk de nos amis anglo-saxons que l’on traduirait par lait de beurre, babeurre ou lait battu, est obtenu traditionnellement après avoir baratté la crème. Considéré comme un sous-produit du beurre, le lait battu est un aliment riche en minéraux, protéines et pauvre en matière grasse. Ce liquide aux saveurs aigrelettes est également digéré avec plus de facilité que le lait. Fort de tels atouts, le lait battu devrait davantage trôner dans nos cuisines et gagner notre confiance. Thérèse Marie vous propose donc de lui accorder une place de choix et vous invite à confectionner de délicieux pancakes au lait battu de ferme. Les petites crêpes légères et digestes sont inspirées d’une recette américaine : Buttermilk pancakes. Elles seront d’autant plus bénéfiques que vous les réaliserez en famille avec vos enfants. Munissez-vous alors d’une poêle et faites dorer les pancakes. Voilà une excellente médecine, une façon agréable de susciter rires, bisous et câlins !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 2 à 3 minutes par pancake
DIFFICULTÉ : très facile

- INGRÉDIENTS pour 10 pancakes :
125 g de farine, 35 cl de lait battu de ferme, 40 g de sucre semoule, 1 gros œuf, 2 g de levure chimique, 1 cuillère à soupe d’huile, 3 g bicarbonate de soude, 4 g de sel et 25 g de beurre ramolli pour graisser la poêle.

- PRÉPARATION :
1. Battre l’œuf en omelette mousseuse. Verser le lait battu et l’huile. Continuer à battre délicatement la préparation. Réserver.
2. Faire un puits avec la farine. Déposer à l’intérieur le sucre semoule, la levure chimique Ajouter le bicarbonate de soude et saler.
3. Incorporer graduellement la préparation tout en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse. La laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
4. Graisser avec le beurre ramolli une poêle anti-adhésive. Quand la poêle est chaude, verser la contenance d’une petite louche. Faire cuire la crêpe jusqu’à l’apparition de petites bulles à la surface de la pâte. Retourner alors la crêpe et la laisser dorer une minute environ.
5. Servir chaud avec du miel, du sirop d’érable ou, plus simplement, une noisette de beurre.

- Côté cave :
Choisir un boisson rafraîchissante, non alcoolisée, un jus de pommes fermier de préférence.

Bon appétit !