Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 2 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gaufres au lait battu de ferme

Recette de gaufres au lait battu fermier

- Sèches ou fourrées, croustillantes ou molles, les gaufres à petites ou à grandes alvéoles multiplient les formes et déclinent les saveurs autant que les plaisirs. Face à une telle profusion, Thérèse Marie porte son choix sur une libre interprétation de la gaufre de Binche, une recette réalisée avec du lait battu fermier. Le liquide aux saveurs aigrelettes représente un aliment digeste et pauvre en matière grasse. L’agricultrice l’extrait de la crème qu’elle baratte afin d’obtenir son beurre. Si, aujourd’hui, le lait battu ou babeurre a déserté nos cuisines, à la ferme du Vinage, Thérèse Marie le propose toujours dans son magasin. Toutes les conditions sont désormais réunies pour confectionner des gaufres légères et croustillantes. Saupoudrez-les de sucre glace ou coiffez-les de crème chantilly à votre convenance. En mordant dans leurs blondes alvéoles, vous replongerez en enfance !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 4 à 5 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS :
75 cl de lait battu fermier, 250 g de farine, 1 gros œuf, 13 g de levure de boulanger, 5 g de sucre semoule.

- PRÉPARATION :
1. Casser l’œuf et séparer le jaune du blanc. Battre le jaune en omelette. Réserver au réfrigérateur le blanc.
2. Dans un saladier, creuser un puits avec la farine. Ajouter la levure et le sucre semoule. Incorporer le jaune d’œuf et verser délicatement le lait battu tout en mélangeant. Remuer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
3. Monter le blanc en neige et l’incorporer à la pâte.
4. Couvrir le saladier et laisser lever la pâte pendant 60 minutes à température ambiante
5. Chauffer le gaufrier et huiler les plaques. Verser un louche de pâte. Fermer le gaufrier et laisser cuire les gaufres 4 à 5 minutes en retournant l’appareil une fois.
6. Retirer les gaufres dorées, les poser sur un plat et les déguster chaudes, accompagnées de sucre glace ou de crème chantilly.

- Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante, un jus de pommes fermier de l’Avesnois par exemple.

Bon appétit !