Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au lait de beurre fermier

Recette de la Buttermilk pie ou la tarte au lait de beurre fermier

- Tradition du Sud des États-Unis, la buttermilk pie, encore appelée tarte au lait de beurre, trouve ses origines au Texas où, dès 1867, les journaux en publient la recette. En choisissant ce dessert populaire, Thérèse Marie vous invite à un voyage gastronomique, un périple dans l’Amérique rurale. Cependant nul n’est besoin de s’envoler pour Austin à la recherche du buttermilk ; l’ingrédient nécessaire à la réalisation de la tarte est fabriqué à la ferme du Vinage. Chaque jour, Thérèse Marie transforme le lait entier de ses vaches en délicieux produits laitiers. Le buttermilk ou lait de beurre également nommé babeurre ou lait battu est considéré comme un sous-produit du beurre. Digeste et pauvre en matière grasse, le lait battu de ferme est élaboré à partir de crème barattée.
Afin de préserver l’ambiance texane, Thérèse Marie suggère de déguster la buttermilk pie en regardant Alamo (1960) avec John Wayne (David Crockett) et Richard Widmark (Jim Bowie). Le film retrace un épisode crucial de l’histoire du Texas. Version originale oblige !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour quatre personnes :
Pâte :
200 g de farine, 90 g de margarine, 25 g de beurre doux, 4 cl d’eau froide, 1 pincée de sel.
Garniture :
48 cl de lait battu de ferme, 250 g de sucre semoule, 30 g de farine, 3 gros œufs, 55 g de beurre fermier, 0,5 cl d’extrait de vanille.

- PRÉPARATION :
Pâte :
1. Faire un puits avec la farine. Déposer à l’intérieur le beurre et la margarine découpé en copeaux. Saler et mélanger grossièrement.
2. Ajouter l’eau et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule. Éviter de trop pétrir.
3. Placer la boule dans un grand saladier et le recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 60 minutes.
4. Fariner le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
5. Beurrer un moule à tarte profond et y déposer la pâte. Border les bords et piquer la pâte avec une fourchette. Réserver.
Garniture :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Battre les œufs en une omelette onctueuse. Réserver.
2. Mélanger la farine avec le sucre semoule. Verser graduellement le lait de beurre, les oeufs battu et l’extrait de vanille tout en continuant de remuer.
3. Ramollir le beurre à feu doux. Ajouter à la préparation le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
4. Étaler la garniture sur la pâte à tarte. Mettre au four à feu moyen thermostat 6 pendant 35 minutes.
5. Servir la Buttermilk pie tiède ou la laisser refroidir pour la savourer à température ambiante.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude, un café léger, doux et aromatique de préférence.

Bon appétit !