Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Recette de pancakes aux myrtilles

- À la ferme du Vinage, on n’attend pas la Chandeleur pour sortir la poêle ou le moule à gaufres. Les repas de crêpes, de gaufres ou de beignets sont plus que jamais synonymes de réjouissances. Ils représentent un moment unique de partage autour du goût que Thérèse Marie choisit de renouveler avec une recette de pancakes, des petites crêpes moelleuses très appréciées aux États-Unis. Elles sont traditionnellement confectionnées avec du lait, de la farine, des œufs et de la levure. Cette fois-ci, l’agricultrice a souhaité sortir des sentiers battus ; elle ajoute à sa préparation des baies de myrtille et des zestes de citron. Sans aucune difficulté particulière, les petites crêpes épaisses se singularisent pour séduire les papilles. Voilà de quoi gagner la sympathie des gastronomes en culottes courtes. Alors qu’attendez-vous pour courir les bois à la recherche des précieuses baies bleues.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : environ 2 à 3 minutes par pancake,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour une dizaine de pancakes
50 g de myrtilles fraîches ou congelés, 100 g de farine, 15 cl de lait cru de ferme, 15 g de sucre, 30 g d’huile végétale, 12 g de levure chimique, 1 gros œuf, 6 g de zestes de citron finement râpé (non traité), 1,5 cl de jus de citron, 2,5 g de sel et de l’huile pour graisser la poêle.

- PRÉPARATION :
1. Battre l’œuf en une omelette mousseuse. Incorporer le lait cru puis verser l’huile et le jus de citron. Mélanger la préparation. Réserver.
2. Mettre la farine en puits. Ajouter la levure et les zestes de citron. Sucrer et saler. Verser la préparation tout en remuant doucement jusqu’à obtenir une consistance lisse.
3. Incorporer délicatement les myrtilles dans la préparation.
4. Graisser avec un peu d’huile une poêle anti-adhésive. Quand la poêle est chaude, verser la contenance d’une louche. Faire cuire la crêpe jusqu’à l’apparation de petites bulles à la surface de la pâte. Retourner alors la crêpe et la laisser dorer une minute environ.
5. Servir les crêpes chaudes, saupoudrées de sucre glace ou nappées de sirop d’érable à votre convenance.

- Côté cave :
Choisir une boisson sans alcool et peu sucrée comme du lait battu de ferme.

Bon appétit !