Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux fraises du Potager de la ferme

Tarte aux fraises du Pévèle et au fromage blanc du Ferrain

- Cultivées en pleine terre, les fraises de la ferme du Vinage s’apprécient bien évidemment au naturel avec du sucre, un filet de citron, de la crème fraîche ou chantilly. Mais vous pouvez également les ajouter aux confitures, aux pâtisseries ou aux salades de fruits, macérées dans un vin de Montbazillac.
Thérèse Marie a choisi cette fois-ci de confectionner une tarte aux fraises. Naturellement, notre agriculture accompagne ses fruits rouges d’une garniture, un mélange de fromage blanc et de crème fraîche. Sa fille, Géraldine, produit les fraises de pleine terre en libre cueillette tandis que notre agricultrice transforme le lait des vaches de Michel son époux. Ainsi propose-t-elle au magasin de la ferme du Vinage des fromages, du beurre doux ou salé, de la faisselle, du lait battu et des yaourts à l’ancienne…
Étroitement associés sur une pâte brisée, les fraises du potager et les produits laitiers de la ferme du Ferrain s’offrent au plus grand plaisir des gourmands de terroir. Plus que jamais, à la ferme du Vinage, on cultive la proximité avec goût !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 pâte brisée, 250 g de fraises du potager de la ferme du Vinage, 250 g de fromage blanc fermier, 40 g de crème fraîche liquide, 15 g de sucre glace, quelques zestes de citron (non traité) hachés menu et une demi pot de gelée de fraises.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Dérouler la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Placer des haricots secs sur la pâte et enfourner la tarte pendant 20 minutes.
2. Dans un saladier, bien lisser le fromage blanc en le travaillant à la cuillère en bois. Ajouter la crème fraîche liquide et le sucre glace. Incorporer ensuite les zestes de citron. Fouetter la préparation jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
3. Étaler la préparation sur le fond de tarte et lisser la surface à la cuillère,
4. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur. Disposer les morceaux de fruits sur toute la préparation.
5. Verser la gelée dans une casserole, la chauffer légèrement avec un peu d’eau et en napper les fruits.
6. Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur deux heures et servir frais

- Côté cave :
Choisir un vin blanc liquoreux du Sud-Ouest, un Montbazillac* de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.