Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau aux pommes et fromage blanc

Recette de la tarte au fromage blanc et aux pommes de l'Avesnois. Une idée de Thérèse Marie

- Dans les années cinquante, l’Avesnois avec ses vergers à haute tige était devenue l’une des premières régions de France à produire des pommes et du cidre. L’implantation des pommiers à basse tige révolutionna les pratiques culturales et amorça le déclin de l’arboriculture en région. En Avesnois, la production de la pomme est associée à celle du lait ; elle participe ainsi à l’identité du paysage.
Thérèse Marie vous propose avec ce dessert des plus sympathiques de redécouvrir la tradition de l’Avesnois. Dans sa recette, notre agricultrice conjugue pommes croquantes et onctueux fromage blanc. Si les pommes juteuses sont bien volontiers récoltées en Avesnois, le fromage blanc est quant à lui fabriqué à la ferme du Vinage. Chaque jour, Thérèse Marie transforme le lait de ses vaches en de nombreux produits laitiers dont un authentique fromage blanc entier.
Vous voilà décidé à partager ce succulent dessert avec votre entourage. Alors, mettez votre tablier, glissez-vous derrière les fourneaux et lancez-vous dans la réalisation du gâteau au fromage blanc et pommes de l’Avesnois. Pour parfaire le festin, Thérèse Marie vous encourage à accompagner le gâteau d’un cidre fermier ou un jus de pommes… de l’Avesnois bien évidemment !!!

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
400 g de fromage blanc de ferme, 3 pommes à cuire, 2 gros œufs, 80 g de raisins secs, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de Maïzena, le jus d’un citron, 1 sachet de sucre vanillé, 10 g de sucre semoule et sel. 35 g beurre pour enduire le plat.

- PRÉPARATION :
1. Placer les raisins secs dans un mélange de rhum et d’eau. Les laisser gonfler toute une nuit.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc avec les œufs entiers. Ajouter ensuite la farine et la maïzena. Remuer jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
3. Incorporer à la préparation les raisins secs égouttés et le jus de citron. Saler et sucrer tout en remuant.
4. Beurrer un moule à gâteau allant au four et y verser la préparation sur toute la surface.
5. Éplucher les pommes, les couper en fines tranches et les disposer en les chevauchant. Saupoudrer uniformément les tranches de pommes avec le sucre vanillé.
6. Mettre le gâteau au four pendant 40 minutes.
7. Sortir du four, laisser refroidir et servir à température ambiante.

-  Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante et peu alcoolisée. Un cidre fermier doux* de l’Avesnois devrait faire l’affaire.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.