Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Animation enfants pour les vacances de Février 2010

Animation enfants pour les vacances de Février
- Masques d’Arlequin, maquillages de clown ou d’animaux… tournent et dansent en de folles farandoles. Sous des pluies de confettis, la foule bariolée et tumultueuse annonce les dernières réjouissances avant le carême. Chacun s’active à célébrer Mardi gras et s’affuble de déguisements bigarrés pour le carnaval. La ferme du Vinage profite des vacances scolaires pour inviter les filles et les garçons à venir préparer le carnaval et fêter Mardi gras. Responsable des activités jeunesses, Marine a concocté un superbe programme d’animations destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Travaux manuels, goûter fermier et visite de la ferme rythmeront les après-midi des vacances d’hiver.

Masques, pantins articulés et instruments de musique… pour préparer le carnaval

Masques, pantins articulés et instruments de musique…
pour préparer le carnaval

- Chaque après-midi, les enfants participeront à un atelier créatif en compagnie de Marine. L’enseignante les aidera à confectionner un masque de carnaval, un pantin articulé, une boîte à magie, un porte-clé et même des instruments de musique. Les objets faciles à réaliser ne manqueront pas d’enthousiasmer les enfants tout en développant leur imagination. Voilà donc une agréable opportunté pour exercer une activité manuelle, apprendre quelques astuces et rencontrer de nouveaux copains.

Gâteau, biscuits ou crêpes… pour régaler les petits bedons

Gâteau, biscuits ou crêpes…
pour régaler les petits bedons

- Les travaux manuels ayant exigé quelques efforts, le goûter viendra récompenser nos joyeux bricoleurs. Mais, avant de se régaler des bons produits de la ferme, ils devront se transformer en marmitons et cuisiner leur goûter : un délicieux gâteau, des biscuits croustillants voire des crêpes moelleuses. Les enfants s’initieront à “l’art culinaire“ avec la complicité de Marine. L’approche gourmande, didactique mais attrayante leur permettra de partager un moment de convivialité et de mieux connaître les aliments. Le gâteau ou les biscuits seront servis accompagnés d’un jus de pommes fermier. Un vrai goûter de carnaval !

Veaux, vaches et cochons… pour découvrir la ferme

Veaux, vaches et cochons…
pour découvrir la ferme

- Pour terminer la journée, une visite du propriétaire s’impose ! Marine guidera nos jeunes agriculteurs et les emmènera à la découverte des animaux de la ferme du Vinage. À l’étable, le taureau de forte stature les impressionnera certainement. En revanche, veaux et lapins rechercheront davantage les câlins. Quant aux cochons, bien au chaud à la porcherie, ils rivaliseront de malice pour leur jouer quelques espiègleries. Au poulailler, les enfants dénicheront les œufs sous le regard interrogateur du coq et les criaillements des pintades. Marine profitera de cette occasion privilégiée pour expliquer comment approcher, prendre et caresser les animaux. S’il reste un peu de temps, les enfants pourront même leur donner à manger.

- Petit conseil de Marine : chaussez vos joyeux arlequins de bottes étanches. En cette saison humide, la pluie aime notre plat pays !

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE FEVRIER :
- Activités manuelles sur les thèmes du carnaval et des jeux :
confection d’un masque de carnaval (lundi 8 février),
réalisation d’un pantin articulé (mardi 9 février),
confection d’une boîte à magie (jeudi 11 février),
réalisation d’instruments de musique. L’activité se déroule sur deux jours. Il y a donc obligation de s’inscrire et de participer aux deux après-midi (lundi 15 et mardi 16 février),
réalisation d’un porte-clés (jeudi 18 février).

- Préparation du goûter avec les produits de la ferme,

- Visite de la ferme et de ses animaux.