Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rouleaux de chou farcis à la ferme du Vinage

Recette de rouleaux de chou farcis à la ferme du Vinage

- Légume de nos potagers, le chou est consommé cru ou cuit, farci de viande ou macéré dans le vinaigre… Il est apprécié avec la volaille ou la viande de porc dans la potée ou la choucroute. À travers le monde, plus de quatre cents variétés ont été recensées : chou cabus, chou de Milan, chou-fleur, choux de Bruxelles ou chou du Portugal… trouvent tous leur origine dans nos contrées septentrionales.
La recette traditionnelle à base de chou pommé que propose Thérèse Marie s’inspire de notre patrimoine culinaire. Le mets gastronomique conjugue les bienfaits d’un légume riche en vitamines et minéraux à la qualité d’une viande de porc hachée. Cette dernière provient de l’élevage porcin de Michel, l’époux de Thérèse Marie. Les animaux sont engraissés à la ferme du Vinage pendant six mois avec un mélange de céréales et de petit-lait. De tels atouts, ne manqueront pas de séduire vos enfants ; vos "choux et choupinettes" seront conquis et en redemanderont !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 80 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 personnes :
1 chou pommé vert moyen, 2 oignons moyens finement hachés, 2 gousses d’ail pilées, 4 branches de céleri émincées, 140 g de lardons, 700 g de porc haché, 200 g de riz à longs grains, 95 g de concentré de tomates, 400 g de tomates en conserve, 75 cl de bouillon de volaille, 1 cuillère d’huile d’olive, 2 feuilles de laurier

- PRÉPARATION :
1. Retirer la partie coriace à la base du chou. Plonger le légume entier dans une grande casserole d’eau bouillante et le blanchir pendant 7 minutes à découvert. Puis, l’égoutter à l’envers dans une passoire.
2. Détacher délicatement 16 grandes feuilles sans les déchirer. Ôter les côtes dures et sécher les feuilles à plat sur du papier absorbant. Réserver.
3. Prendre une sauteuse et faire revenir les oignons hachés et l’ail pilé dans l’huile chaude. Compléter avec le céleri et les lardons. Laisser dorer l’ensemble avant d’incorporer le porc haché. Quand la viande est colorée, verser le riz et une cuillère à soupe de concentré de tomates hors du feu.
4. Reprendre chaque feuille de chou et y déposer au centre un peu de la préparation (porc haché). Former des rouleaux puis rabattre les côtés.
5. Préchauffer le four à thermostat 6. Dans un saladier, mélanger les tomates avec leur jus, et le reste de concentré de tomates. Verser le bouillon et ajouter les feuilles de laurier.
6. Placer les rouleaux dans un grand plat et les napper de la sauce à la tomate. Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et mettre au four pendant 60 minutes (Ajouter éventuellement de la crème fraîche pour éviter le dessèchement).
7. Enlever les feuilles de laurier avant de servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.