Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Faisselle aux trois épices

La faisselle aux trois épices, une recette de la ferme du Vinage

- Graines de cumin, poudres de cannelle et de paprika conjuguent leurs vertus afin d’offrir goûts et saveurs à une faisselle fermière. Si ces trois épices trouvent leur origine en Orient, elles sont employées en Europe dès l’époque antique pour assaisonner les plats et soigner. Les épices connaîtront leur apogée avec le Moyen-Âge pour disparaître de nos cuisines au XVIIe siècle. L’historien Anthony Rowley note a ce propos : "Pour l’homme du Moyen Âge, les épices sont le chaînon indispensable qui relie la nature au divin."*
Quant à la faisselle, fromage blanc de consistance légèrement granuleuse, elle est fabriquée sur place à la ferme du Vinage. Chaque jour, Thérèse Marie transforme le lait entier de ses vaches laitières en faisselle, fromage blanc et autres produits laitiers.
La recette proposée ici n’exige donc aucun savoir-faire particulier. Sa réussite requiert un peu de patience et un palais exercé afin de doser correctement l’assaisonnement aromatique. Alors, laissez venir auprès de vous filles et garçons ; ils vous aideront à sélectionner les épices et à en saupoudrer les tranches de faisselle. N’est-ce pas une agréable façon de les initier à l’histoire et la gastronomie !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes,
TEMPS DE REPOS : 1 semaine au réfrigérateur,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
250 g de faisselle égouttée, poudre de paprika, poudre de cannelle et des graines de cumin

- PRÉPARATION :
1. Démouler la faisselle lorsqu’elle est bien égouttée. Couper 3 tranches égales.
2. Saupoudrer la première tranche d’une couche épaisse de cannelle. Recouvrir avec la deuxième tranche. Garnir d’une couche épaisse de paprika. Placer la troisième tranche et saupoudrer tout le fromage de graines de cumin
3. Conserver au frais pendant une semaine afin d’obtenir un fromage délicatement parfumé

- Côté cave :
Choisir un vin rouge de Touraine, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil** de préférence.

Bon appétit !

ps:

* Les Français à table - Atlas historique de la gastronomie française (octobre 1997) Sous la direction d’Anthony Rowley - Édition Hachette - Collection Hachette pratique - ISBN : 201236053X.
** l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.