Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Travers de porc à la Cantonaise

La recette des Travers de porc à la Cantonaise proposée par la ferme du Vinage

- En chine, les habitants cuisinent le cochon de mille et une façons. Ils l’adorent tellement qu’ils l’ont intégré à leur calendrier astrologique. Si le cochon représente le douzième signe animal après le tigre et le chien… à la ferme du Vinage, on le préfère dans l’assiette ! Quand Thérèse Marie évoque la Chine culinaire, elle pense immédiatement aux travers de porc à la Cantonaise.
Rassurez-vous, pour réaliser cette succulente recette, notre agricultrice ne court pas en République populaire de Chine chercher sa viande ; elle choisit celle des animaux élevés dans son exploitation agricole. À la ferme du Vinage, les cochons sont choyés et nourris avec des céréales et du petit-lait de la fromagerie. Les animaux sont engraissés pendant environ 180 jours et abattus dans un abattoir agréé. C’est donc en toute confiance que Thérèse Marie vous propose cette recette aux saveurs asiatiques. Plus encore qu’avec des baguettes, ce mets salé et sucré se déguste avec les doigts.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 49 minutes,
TEMPS DE MARINADE : 180 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

-  INGRÉDIENTS Pour 4 personnes :
1 kg de travers de porc, 4 cuillères à soupe de sauce de soja, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vin blanc, 1 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe d’ail finement haché, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille.

-  PRÉPARATION :
1. Dans une terrine, mélanger la sauce de soja, le miel, le vinaigre, le vin, l’ail ainsi que le sucre et le bouillon de volaille.
2. Laisser mariner la viande pendant 180 minutes et la mouiller régulièrement avec le jus.
3. Préchauffer le four à thermostat 6. Disposer les travers de porc préalablement égouttés sur la grille du four sous laquelle vous aurez mis un grand plat creux contenant de l’eau afin de recueillir la graisse fondue.
4. Faire rôtir la viande marinée pendant 35 minutes, puis augmenter la température à thermostat 8 pendant 9 minutes. Les travers doivent être dorés et croustillants.
5. Servir immédiatement accompagné de riz cantonnais.

- Côté cave :
Opter pour un vin rouge du Val de Loire, un Gué des Muriers* de notre ami Bruno Rochard (millésime 2007 - Domaine de Mirebeau)

Bon appétit !

- Astuce :
Compter entre 30 à 35 minutes pour faire rôtir la viande de porc et entre 7 à 15 minutes pour griller une côte en la retournant à mi-cuisson.
Contrairement à la viande de bœuf, celle de porc est toujours plus savoureuse cuite à feu doux.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.