Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Fromage blanc aux fruits de l’hiver

Recette du fromage blanc aux fruits de l'hiver

- Oranges, raisins secs, amandes douces et cerises confites… les fruits de l’hiver sont ici associés aux produits laitiers pour être déclinés en un onctueux dessert. La crème fraîche et le fromage blanc sont élaborés à partir du lait entier des vaches de la ferme du Vinage. Ces produits laitiers transformés sur place peuvent donc à juste titre recevoir l’appellation fermière. Goûteux et savoureux, le fromage blanc fermier de Thérèse Marie sublime les fruits d’hiver comme ceux d’été, les pépites de chocolat ou celles de céréales et même les légumes craquants. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ! L’exercice n’est pourtant pas compliqué, il suffit d’un peu de temps et de beaucoup de motivation. Si vous prenez quelque liberté avec la recette initiale, Thérèse Marie ne vous en tiendra pas grief. Le principal, n’est-il pas de faire plaisir, de partager un agréable moment en famille ou entre amis.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
400 g de fromage blanc, 100 g de crème fraîche, 125 g de sucre semoule, 100 g de raisins secs, 50 g d’amandes, 50 g de cerises confites, 3 oranges et quelques amandes effilées pour la décoration.

- PRÉPARATION :
1. Laisser tremper la veille les raisins secs dans un mélange d’eau et de rhum.
2. Presser deux oranges et réserver leur jus dans un verre. Éplucher et couper la troisième orange en cubes. Couper en deux les cerises confites et les amandes douces.
3. Dans une terrine, battre énergiquement le fromage blanc avec le sucre, la crème fraîche et le jus d’orange. Ajouter les amandes, les raisins secs, les cerises confites et les cubes d’orange. Mélanger avec délicatesse.
4. Verser la préparation dans quatre coupes individuelles. Garnir chaque coupe d’amandes effilées et d’une cerise confite entière. Servir de suite.

- Côté cave :
Opter pour un vin blanc moelleux, un Sauternes* devrait faire l’affaire.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.