Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Présentation de champagnes d’exception à la ferme du Vinage 2009

Les frères Couvreur dans leurs vignes au mont Saint Thierry à l'ouest de Reims

Depuis 6 générations, le Champagne Alain Couvreur produit des vins effervescents de qualité.
- Le Champagne jouit d’un grand prestige ; c’est l’invité incontournable des fêtes, célébrations et commémorations. Afin de faire pétiller cette fin d’année, Thérèse Marie et Michel Couvreur accueillent le samedi 5 décembre 2009, David et Rémi Couvreur, récoltants manipulant champenois, établis dans le village de Prouilly à l’ouest de Reims. Pendant une journée, à la ferme du Vinage, nos sympathiques vignerons présenteront leur production, les champagnes Alain Couvreur : Brut Blanc de Blancs (années 2006-2007), Brut Blanc de Noirs (années 2003-2004) et Brut traditionnel (années 2000-2001). Ces vins effervescents expriment la créativité de deux frères vignerons ainsi que la typicité d’un terroir.

Les champagnes Alain Couvreur s'invitent à toutes vos fêtes, célébrations et cérémonies

- Au-delà de la traditionnelle dégustation, chacun aura la possibilité de s’entretenir avec David et Rémi Couvreur, deux producteurs indépendants. Une occasion d’échanger sur les pratiques culturales et les méthodes champenoises d’une viticulture familiale à taille humaine. Cette dégustation sera accompagnée de mises en bouche, des produits festifs élaborés avec les fromages et les charcuteries de la ferme du Vinage. Il sera confié à un traiteur le soin de mettre en musique ces bouchées apéritives. Laissez-vous également séduire par les accords champagne et fromage fermier. L’animation festive permettra à chacun de rencontrer des vins effervescents exceptionnels, ambassadeur du savoir-faire français.

les vignobles champenois offrent des vins effervescents reconnus à travers le monde

Une tradition reconnue et récompensée à travers le monde

- Le champagne Alain Couvreur, c’est avant tout deux frères, David et Rémi Couvreur, repreneurs et cogérants de l’exploitation familiale Earl Alain Couvreur. Cette famille de vignerons est installée depuis sept générations dans le massif Saint Thierry. À l’origine tonneliers vignerons, les Couvreur cultivent aujourd’hui 6 ha de vignes, vinifient, assemblent et élaborent des vins expressifs, respectueux d’une authenticité champenoise. Leurs vignes sont réparties sur le territoire de quatre communes : les coteaux pentus de Prouilly, Pévy et Branscourt ont été plantés en Pinots Noirs et Pinots Meuniers. Quant au Chardonnay, ce cépage d’une grande finesse s’adapte parfaitement au sol argilo-calcaire du village d’Unchair.

Les champagnes Alain Couvreur sont élevés avec beaucoup de délicatesse et prennent le temps de mûrir.

- Conjuguant savoir-faire et créativité, nos vignerons indépendants déploient également leur talent à chaque étape de l’élaboration des vins effervescents : le pressurage, la double fermentation, l’assemblage, le dégorgement, le dosage et la maturation. Ainsi se développe l’alchimie des goûts et des saveurs. Découvrez ces champagnes élevés avec beaucoup de délicatesse et prenant le temps de mûrir.

- Par ailleurs, le travail des frères Couvreur est reconnu dans le monde entier : les champagnes Alain Couvreur ont obtenu de nombreuses récompenses à travers le monde.

Voir en ligne Découvrir le Champagne Alain Couvreur

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.